Unité africaine face au terrorisme

22/09/2010
Unité africaine face au terrorisme

Dés qu’il a eu connaissance de l’enlèvement d’un citoyen togolais au Niger, le Président de la République, Faure Gnassingbé, a mis sur pied une cellule d’urgence pour être informé et prendre les mesures adaptées.
Il est cependant à noter que le togolais enlevé avec cinq citoyens français séjournait au Niger à titre privé en qualité d’employé d’une société et non à titre officiel.

Mais le gouvernent doit protéger les togolais là où ils se trouvent et quelque soit la raison de leur présence à l’étranger. Sans nul doute, la question du terrorisme en Afrique s’invitera lors de la rencontre des Chefs d’Etat au Mali-là où les otages auraient été transportés – cette semaine lors des festivités des 50 ans de l’indépendance.

Le seul mot d’ordre qui vaille sur ce délicat sujet c’est l’unité. Tous les Etats africains doivent avoir une position commune sur l’éradication du terrorisme ;

Aucun Etat ne doit servir de sanctuaire pour ceux qui veulent transformer le cœur sahélien de l’Afrique en un théâtre de guerre. Un défi est également lancé aux armées africaines. Elles doivent s’équiper et s’entrainer pour faire face à cette nouvelle menace pour leurs indépendances.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.