Unité dans l’action contre le terrorisme

16/03/2016
Unité dans l’action contre le terrorisme

Faure Gnassingbé mardi à Grand Bassam pour un hommage aux victimes

Face à la menace terroriste, deux attitudes sont possibles.

La première est celle de l’égoïsme et du chacun pour soi. Les Etats se cantonnent dans leurs égoïsmes nationaux et concluent des accords secrets avec les groupes terroristes en les laissant libres de se déployer sur leur sol à la condition qu’ils n’agissent que contre leurs voisins. C’est une politique hautement blâmable .Elle menace la paix et elle est inefficace. Les criminels finissent toujours par se retourner contre leurs protecteurs.

La seconde est celle de l‘unité d’action contre le terrorisme en coordonnant les renseignements et les actions dans la lutte anti-terroriste. C’es la seule politique qui soit efficace. L’Afrique de l’Ouest et plus globalement l’Union africaine ont trop longtemps tardé à coordonner leur politique contre le radicalisme islamiste. La récente tuerie de grand Bassam est une douloureuse piqure de rappel pour armer les Etats africains d’un nouvel élan de solidarité contre toutes les barbaries.

 En se rendant en Côte d’Ivoire pour manifester sa compassion,  le président Faure Gnassingbé a justement insisté sur l’indispensable unité d’action contre le terrorisme. Il a rappelé la nécessité pour les pays membres de la Cédéao de combattre solidairement le terrorisme et il a ajouté : 'Le terrorisme ne se combat pas seul. Il y a des réponses nationales qui ont leur importance, mais qui doivent être complétées, amplifiées par une réponse régionale et même internationale.’

L’unité d’action des pays africains et la mobilisation de toutes les populations dans la lutte anti terroriste sont seules susceptibles d’éradiquer le fléau djihadiste.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.