Unité nationale

30/03/2009
Unité nationale

Au Togo, la constitution togolaise est claire : «Tout acte ou toute manifestation à  caractère raciste, régionaliste, xénophobe sont punis par la loi » (art 48 al 3). L'unité nationale est le fondement de l'Etat. Elle interdit tout ce qui peut contribuer à le fragiliser. Il faut donc à chaque instant faire preuve de vigilance pour éviter que les démons du tribalisme ou du régionalisme se réveillent.

Cette attention est d'autant plus nécessaire en période de crise. Chacun sait que dans les périodes de crise économique, quand la part du gâteau disponible se restreint, chaque groupe social est tenté de se replier sur lui-même et d'attribuer aux autres la responsabilité des difficultés. Au demeurant, si la société togolaise est diverse et s'enrichit de ses différences, les brassages de population, et notamment l'urbanisation, rendent les frontières entre les ethnies perméables.

C'est pourquoi, il faut condamner sans réserves les dérives récentes qui tentent de classer les cadres dirigeants togolais par ethnies. Rangeons bien vite au troisième sous-sol cette hache de guerre imprudemment déterrée.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.