Unité nationale

30/03/2009
Unité nationale

Au Togo, la constitution togolaise est claire : «Tout acte ou toute manifestation à  caractère raciste, régionaliste, xénophobe sont punis par la loi » (art 48 al 3). L'unité nationale est le fondement de l'Etat. Elle interdit tout ce qui peut contribuer à le fragiliser. Il faut donc à chaque instant faire preuve de vigilance pour éviter que les démons du tribalisme ou du régionalisme se réveillent.

Cette attention est d'autant plus nécessaire en période de crise. Chacun sait que dans les périodes de crise économique, quand la part du gâteau disponible se restreint, chaque groupe social est tenté de se replier sur lui-même et d'attribuer aux autres la responsabilité des difficultés. Au demeurant, si la société togolaise est diverse et s'enrichit de ses différences, les brassages de population, et notamment l'urbanisation, rendent les frontières entre les ethnies perméables.

C'est pourquoi, il faut condamner sans réserves les dérives récentes qui tentent de classer les cadres dirigeants togolais par ethnies. Rangeons bien vite au troisième sous-sol cette hache de guerre imprudemment déterrée.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.