Vers les élections législatives

22/10/2012
Vers les élections législatives

Avec la désignation des membres de la commission électorale, le processus devant conduire aux élections législatives est entré dans une phase décisive.

Le renouvellement de l’Assemblée nationale n’est pas une opération souffrant des préalables ou des retards. Il est le fondement de la légitimité. Dans une démocratie, il convient de redonner à des intervalles réguliers, fixés par la constitution, le pouvoir au peuple.

Comme dans tous les pays africains , les partenaires du processus électoral ou certains d’entre eux demandent toujours le report des élections. Mais, cela n’est pas acceptable car le retard débouche sur le vide institutionnel.

Que tous se mettent au travail avec ardeur pour organiser les meilleures élections possibles.!

Ce renouvellement de l’Assemblée nationale se situe dans un climat politique renouvelé.

Du côté de la majorité actuelle, le RPT a laissé la place à UNIR, une force politique nouvelle dont il faudra mesurer l’impact. Du côté de l’opposition, deux éléments nouveaux ont changé la donne. L’UFC a conclu un accord de gouvernement avec la majorité parlementaire et une scission s’est produite en son sein avec la création de l’ANC.

Les élections permettront de jauger la représentativité de tous ces mouvements avec plus dz précision que les manifestations de rue.

Les électeurs trancheront comme dans toute démocratie.

Koffi SOUZA

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.