Government and students reach an agreement

08/07/2011
Government and students reach an agreement

After lengthy discussions, the students and the government reached an agreement in the night from Thursday to Friday. All the representatives have signed the document with the exception of Adou Sebu, MEET leader who says he wants "to consult the base" before deciding.

The document focuses, in particular, on the development of the LMD system (Bachelors, Masters, Doctorate), the payment of grants - which began July 4 - a single rate for student housing and strengthening of the means of transport. 

In addition, the state will invest 2.4 billion CFA francs for the construction of new lecture halls and versatile teaching blocks at the universities of Lomé and Kara. 

This agreement should end the academic crisis that has shaken Togo for several weeks. 

Read the agreement (in French)

Voici les termes de l’accord gouvernement-étudiants.

Sur le plan Académique

1-Il sera organisé à l’attention des étudiants de droit qui sont en transition, des examen spéciaux pour l’obtention soit de la licence classique, soit de la licence LMD ou les deux diplômes à la fois suivant le choix des étudiants. Les étudiants désireux de préparer une maitrise en droit pourront continuer leur cursus dans tout autre université notamment celle de Kara

2-Pour compter de l’année académique 2011-2012, les procès verbaux des examen de la session harmattan seront affichés avant l’organisation de la session mouton. Le gouvernement s’est en gagé à appuyer les autorités universitaires pour la mise œuvre effective de cette mesure

3-Les autorités universitaires ont accepté de faire au moins deux évaluations dans chaque unité d’enseignement par semestre et de programmer les unités d’enseignement fondamental et les unités d’enseignement dans lesquelles il y aura un faible taux réussite sous la responsabilité des chefs de parcours

4-A partir de la rentrés académique 2011-2012, il sera créé des cellules d’information dans les établissements de l’université de Lomé, à l’effet de fournir aux étudiants  tous les renseignements nécessaires à leur parcours. Les autorités universitaires ont pris l’engagement de rendre fonctionnelles ces cellules d’information.

5-A partir de l’année 2011-2012, il sera permis à un étudiant n’ayant pas validé certains prérequis, tout en ayant suivi les cours d’être évalué dans l’unité d’enseignement suivante. La détermination de ces prérequis est à la charge de chaque établissement.

6-Les autorités universitaires, les enseignants et les étudiants ont accepté de repousser les examen du semestre mousson d’une semaine par rapport à la date préalablement établie. Ainsi les examen commenceront le 18 juillet au du 11 juillet.

7-Il sera délivré aux étudiants en 6ème semestre de licence qui le souhaitent, une attestation afin de leur permettre de passer les concours d’accès à des formations spécialisées.

8-Une commission interministérielle est à pied d’œuvre afin d’établir l’équivalence entre la licence LMD et la maîtrise classique.

Sur le plan matériel

1-Le gouvernement a accepté le principe d’établissement de bourses d’études universitaires en lieu et place du système actuel. Un décret sera pris pour rendre effective cette mesure à compter de la rentrée universitaire 2011-2012

2-Le gouvernement a accepté d’octroyer au titre de la période académique de l’année en cours, une prime pour vie chère de 10.000fcfa. le payement de cette prime a commencé depuis le 4 juillet 2011.

3-Le gouvernement a accepté d’octroyer une prime de soutenance aux étudiants qui ont introduit une demande au titre de l’année en cours.

4-Après concertation avec les autorités universitaires, il a été décidé de fixer à 4.500fcfa, le loyer des chambres individuelles et à 2.000fcfa, le loyer des chambres doubles.

5-Afin de résoudre le problème d’eau dans les cités universitaires, il est prévu quatre forages pour l’université de Lomé dont deux pour le campus sud. Les travaux seront réalisés pendant la période des vacances.

6-Afin de faciliter le transport des étudiants, le gouvernement a décidé d’acquérir 10 bus pour l’université de Lomé, et 5 pour l’université de Kara à partir du début de l’année 2012.

7-Le prix des repas au restaurant de l’université est fixé à 350 fcfa soit 75 f pour l’hors d’œuvre, 200 f pour le plat principal et 75 f le dessert pour compter de l’année universitaire 2011-2012.

8-Les frais d’inscription académiques sont fixés à 5000fcfa par contre les frais d’inscription pédagogiques sont fixés à 250 f par crédit.

9-Un montant de 2,4 milliards est prévu sur le budget actuel pour la construction de nouveaux amphithéâtres et blocs pédagogiques polyvalents dans les universités de Lomé et de Kara.

10-Toutes les parties appellent à la reprise effective des activités pédagogiques à l’université de Lomé afin d’achever l’année académique dans le calme et la sérénité

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Un nouveau monde

Tech & Web

Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, est l’invitée jeudi des Thursday’s Private Afterwork (TPA), 

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.