Les contentieux commerciaux traités plus rapidement

Les Chambres commerciales du tribunal de première instance et de la Cour d’appel de Lomé viennent de bénéficier d’une mise à niveau indispensable.

La justice populaire est un crime

Un ressortissant ivoirien, accusé d’avoir tenté de voler une moto, a été lynché il y a quelques jours par des habitants d’un quartier de Lomé.

‘Le procès Habré est déjà une victoire’

Le procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré a été ajourné au 7 septembre prochain. Il est accusé de crime contre l'humanité.

Pas de surpopulation carcérale au Togo

On entend souvent dire que le Togo fait face à une situation alarmante dans les prisons en raison de la surpopulation. Le ministre de la Justice a tenu à nuancer ces affirmations.

'La justice est le socle de l’Etat de droit'

La justice togolaise navigue à vue. En l’absence de statistiques, il s’avère impossible de connaître avec précision des données aussi importantes que le nombre d'incarcérations.

Une formalité qui a une importance capitale

La peine capitale a été abolie en Togo en 2009. Mais des ressortissants togolais condamnés à l'étranger risquent toujours d'être exécutés. 

Piraterie maritime : riposte judiciaire commune

Le Togo organisera en novembre prochain une conférence sur la sécurité maritime. La piraterie touche la plupart des pays du Golfe de Guinée.

Un code pénal tout neuf

Les membres de la Commission spéciale de l’Assemblée nationale sur la réforme du code pénal sont réunis depuis lundi à Kpalimé. Ils examinent un projet de texte mieux adapté à une justice moderne.

La Cédéao veut se faire justice

A quoi sert la Cour de justice de la Cédéao ? S’agit-il d’une juridiction supranationale ? Autant de questions posées mercredi au juge Jérôme Traoré.

Rétablir l’honneur de la justice

Le corporatisme judiciaire est ainsi fait que lorsqu’il s’enfonce dans l’erreur il faut une trentaine d’années pour que la vérité se rétablisse.

Traite des êtres humains : la répression doit s'accentuer

Combattre la traite des êtres humains. Des élèves officiers de gendarmerie viennent d'être formés pendant 2 jours avec le concours de l'ambassade de France.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un truc de malade !

Culture

25.000 spectateurs ont assisté jeudi à Nosy Be (Madagascar) au concert des Toofan. Les intéressés n'en reviennent pas encore.

Ne pas prendre les Requins pour des poissons rouges

Sport

‘Le match contre Djibouti n’est pas un match facile. Les Requins valent mieux que ce qu’on pense d’eux’, a affirmé jeudi le coach des Eperviers.

Eclairage public : vers le tout solaire

Développement

Villes et villages du Togo seront bientôt équipés de 13.000 lampadaires solaires ; plus de 7.000 sont en cours d’installation.

Le numérique au cœur du développement

Tech & Web

Le Togo, comme le reste de l’Afrique, doit placer le numérique au coeur du développement socio-économique, estime Cina Lawson dans un entretien à Forbes.