Dupuydauby renvoyé devant un tribunal correctionnel en Espagne

Ce 2 mars 2015  s'est ouvert devant le tribunal correctionnel de Séville (Espagne) une audience correctionnelle visant Jacques Dupuydauby qui régna durant plusieurs années sur le port autonome de Lomé.

Le CSM juge l’un de ses membres

Un juge d’instruction du tribunal de Lomé accusé d’abus d’autorité, atteinte à l’honneur et à la dignité a été sanctionné et rétrogradé dans un tribunal de 3e classe.

Ecobank ne veut rien lacher

Le Groupe Ecobank dont le siège est au Togo a décidé de livrer une longue bataille judiciaire contre son ancien directeur général Thierry Tanoh.

Traite des êtres humains : renforcer la dynamique de coopération

Des enquêteurs et des magistrats du Togo, du Bénin, du Cameroun, du Ghana et du Nigeria participent du 27 au 29 janvier à Lomé à un séminaire consacré à la traite des êtres humains.

Une seule victime à Bè Kpota

Une enquête a été ouverte après la disparition d’une jeune togolaise dont le corps a été retrouvé dans le puits d’une maison du quartier de Bè Kpota à Lomé.

Mineurs : trouver des alternatives à la détention

De nombreux mineurs sont confrontés à la justice, certains sont incarcérés pour des faits graves. Mais le système n’est pas toujours adapté à cette population spécifique et fragile.

Une plus grande vigilance est demandée aux notaires

Les notaires togolais sont réunis depuis mardi pour leur congrès annuel. Deux thèmes sont au centre des débats dont la question très sensible du foncier.

Rigueur et impartialité

20 nouveaux magistrats viennent renforcer l’effectif de la Cour d’appel de Lomé. Leur formation s'intègre dans le programme de modernisation de la justice.

Question de principe et de dignité

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a décidé vendredi d'abandonner les poursuites contre le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta.

La justice se met à la sténotypie

Les greffiers des Chambres commerciales des tribunaux de première instance et de la Cour d'appel de Lomé, seront prochainement formés à la sténotypie.

Une meilleure justice commerciale

Le jour ou la Banque mondiale publie l’édition 2015 de son rapport Doing Business, le ministre de la Justice, organise une session de formation sur le fonctionnement des Chambres commerciales.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Inauguration du Royal Lomé Plazza

Économie

Après plus d’un an de retard sur le calendrier, le Royal Lomé Plazza ouvrira ses portes mercredi. Un soft opening d’un mois est prévu.

30 ans et pas une ride

Culture

‘Et demain l’Afrique’, l’ouvrage de référence publié en 1985 par Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais, connaît une seconde jeunesse.

Adebayor a la fibre pour les nouvelles technos

Tech & Web

Emmanuel Adebayor, l’attaquant de Tottenham, s’intéresse aux technologies de l’information. Pense-t-il déjà à sa reconversion ? 

Un an pour déployer la fibre optique

Tech & Web

Le gouvernement a lancé le 10 mars dernier le projet e-gouvernement qui prévoit, entre autres, de raccorder 500 bâtiments administratifs par fibre optique.