La justice populaire est un crime

Un ressortissant ivoirien, accusé d’avoir tenté de voler une moto, a été lynché il y a quelques jours par des habitants d’un quartier de Lomé.

‘Le procès Habré est déjà une victoire’

Le procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré a été ajourné au 7 septembre prochain. Il est accusé de crime contre l'humanité.

Pas de surpopulation carcérale au Togo

On entend souvent dire que le Togo fait face à une situation alarmante dans les prisons en raison de la surpopulation. Le ministre de la Justice a tenu à nuancer ces affirmations.

'La justice est le socle de l’Etat de droit'

La justice togolaise navigue à vue. En l’absence de statistiques, il s’avère impossible de connaître avec précision des données aussi importantes que le nombre d'incarcérations.

Une formalité qui a une importance capitale

La peine capitale a été abolie en Togo en 2009. Mais des ressortissants togolais condamnés à l'étranger risquent toujours d'être exécutés. 

Piraterie maritime : riposte judiciaire commune

Le Togo organisera en novembre prochain une conférence sur la sécurité maritime. La piraterie touche la plupart des pays du Golfe de Guinée.

Un code pénal tout neuf

Les membres de la Commission spéciale de l’Assemblée nationale sur la réforme du code pénal sont réunis depuis lundi à Kpalimé. Ils examinent un projet de texte mieux adapté à une justice moderne.

La Cédéao veut se faire justice

A quoi sert la Cour de justice de la Cédéao ? S’agit-il d’une juridiction supranationale ? Autant de questions posées mercredi au juge Jérôme Traoré.

Rétablir l’honneur de la justice

Le corporatisme judiciaire est ainsi fait que lorsqu’il s’enfonce dans l’erreur il faut une trentaine d’années pour que la vérité se rétablisse.

Traite des êtres humains : la répression doit s'accentuer

Combattre la traite des êtres humains. Des élèves officiers de gendarmerie viennent d'être formés pendant 2 jours avec le concours de l'ambassade de France.

Dupuydauby lourdement condamné en Espagne

La juridiction espagnole vient de reconnaitre la culpabilité entière de Jacques Dupuydauby qui, à la tête de Progosa, gérait de nombreuses activités au port de Lomé.

Esaw : 'Nous appliquons le principe de zéro tolérance pour les magistrats'

Modernisation et moralisation de la justice, tels sont les crédos de Koffi Esaw, le Garde des Sceaux. Et le gouvernement ne tolèrera aucun écart, prévient le ministre de la Justice.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de d1. Sémassi passe à la seconde place après son échec face à Gomido (0-1).

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.