Accès des enfants à la justice : le Togo fait mieux que l’Allemagne

Child Rights International Network (CRIN) vient de publier un rapport sur l’accès des enfants à la justice. Le Togo fait mieux que le Japon, le Chili et l'Allemagne.

Poursuite de l’instruction

Pascal Bodjona, un ancien ministre, a quitté samedi la prison de Tsévié après 18 mois de détention préventive dans le cadre d’une affaire d’escroquerie.

Reconnaissance du rôle des juridictions militaires

La justice militaire va évoluer. L'idée de base est de dépoussiérer une législation datant de plus de 30 ans. 

Révolution judiciaire

Rénovation des tribunaux, informatisation, formation des magistrats, construction de nouvelles prisons. La révolution judiciaire est en marche au Togo.

Justice pour tous

L’aide juridictionnelle (AJ) pourrait être opérationnelle dès 2016. Les personnes à faibles ressources verront les frais de justice pris en charge par l'Etat.

Les 6 grands axes de la réforme

Le ministre de la Justice, Kokouvi Agbétomey, a révélé mardi le plan d’action 2016-2020 pour moderniser la justice. Un programme ambitieux.

Les enquêtes se poursuivent

L’enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités dans les évènements survenus à Mango les 6 et 7 novembre derniers. 

Lourdes peines contre des trafiquants d'ivoire

Deux trafiquants d’ivoire, dont un ressortissant vietnamien, ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Lomé à respectivement 24 et 22 mois de prison ferme.

30 ans d'injustice

Le corporatisme judiciaire en France est ainsi fait que lorsqu’il s’enfonce dans l’erreur il faut une trentaine d’années pour que la vérité se rétablisse.

Pas de quoi fouetter un chat

Les associations de journalistes protestent contre une disposition du nouveau code pénal qui punit la diffusion de fausses informations. Une mesure qui ne vise pas seulement les médias.

Un texte adapté à son époque

Le nouveau code pénal a été adopté lundi soir par les députés. Il remplace un texte obsolète vieux de 35 ans. 

Surpopulation carcérale : vers un aménagement des peines

La surpopulation carcérale est un problème auquel est confronté le ministère de la Justice. Différentes solutions sont à l'étude.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.