Un code pénal tout neuf

Les membres de la Commission spéciale de l’Assemblée nationale sur la réforme du code pénal sont réunis depuis lundi à Kpalimé. Ils examinent un projet de texte mieux adapté à une justice moderne.

La Cédéao veut se faire justice

A quoi sert la Cour de justice de la Cédéao ? S’agit-il d’une juridiction supranationale ? Autant de questions posées mercredi au juge Jérôme Traoré.

Rétablir l’honneur de la justice

Le corporatisme judiciaire est ainsi fait que lorsqu’il s’enfonce dans l’erreur il faut une trentaine d’années pour que la vérité se rétablisse.

Traite des êtres humains : la répression doit s'accentuer

Combattre la traite des êtres humains. Des élèves officiers de gendarmerie viennent d'être formés pendant 2 jours avec le concours de l'ambassade de France.

Dupuydauby lourdement condamné en Espagne

La juridiction espagnole vient de reconnaitre la culpabilité entière de Jacques Dupuydauby qui, à la tête de Progosa, gérait de nombreuses activités au port de Lomé.

Esaw : 'Nous appliquons le principe de zéro tolérance pour les magistrats'

Modernisation et moralisation de la justice, tels sont les crédos de Koffi Esaw, le Garde des Sceaux. Et le gouvernement ne tolèrera aucun écart, prévient le ministre de la Justice.

Dupuydauby renvoyé devant un tribunal correctionnel en Espagne

Ce 2 mars 2015  s'est ouvert devant le tribunal correctionnel de Séville (Espagne) une audience correctionnelle visant Jacques Dupuydauby qui régna durant plusieurs années sur le port autonome de Lomé.

Le CSM juge l’un de ses membres

Un juge d’instruction du tribunal de Lomé accusé d’abus d’autorité, atteinte à l’honneur et à la dignité a été sanctionné et rétrogradé dans un tribunal de 3e classe.

Ecobank ne veut rien lacher

Le Groupe Ecobank dont le siège est au Togo a décidé de livrer une longue bataille judiciaire contre son ancien directeur général Thierry Tanoh.

Traite des êtres humains : renforcer la dynamique de coopération

Des enquêteurs et des magistrats du Togo, du Bénin, du Cameroun, du Ghana et du Nigeria participent du 27 au 29 janvier à Lomé à un séminaire consacré à la traite des êtres humains.

Une seule victime à Bè Kpota

Une enquête a été ouverte après la disparition d’une jeune togolaise dont le corps a été retrouvé dans le puits d’une maison du quartier de Bè Kpota à Lomé.

Mineurs : trouver des alternatives à la détention

De nombreux mineurs sont confrontés à la justice, certains sont incarcérés pour des faits graves. Mais le système n’est pas toujours adapté à cette population spécifique et fragile.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.