3 milliards de dommages et intérêts réclamés à Carlos Kétohou

19/10/2011
3 milliards de dommages et intérêts réclamés à Carlos Kétohou

Carlos Kétohou (photo), le directeur de l’Indépendant Express, est passé en jugement mercredi pour avoir publié dans son journal en août dernier une enquête affirmant qu’une cargaison de riz importé au Togo était toxique et dangereuse pour les consommateurs. Deux analyses réalisées par des laboratoires indépendants ont depuis démontré le contraire.

"Nous voulons que Monsieur Kétohou apporte la preuve de ses allégations publiées dans son journal, jusqu'à preuve contraire, il n'a apporté aucun élément pouvant étayer ce qu'il a affirmé dans sa parution", a déclaré Me Laré Damdaré de la partie civile. 

"Je n'ai pas de document écrit, mais j'ai des témoignages qui attestent que le riz destiné à la consommation ne doit pas être transporté en vrac", a répondu le directeur du journal.

Les avocats de la partie civile ont demandé 3 milliards de Fcfa de dommage et intérêts. Le juge d'instruction a renvoyé le dossier en délibéré le 2 novembre prochain.

Cette affaire est symptomatique du mal qui ronge la presse privée au Togo. De nombreux journaux publient, sans preuves, des pseudo-enquêtes sensationnelles mettant en cause des entreprises, des personnalités politiques ou des particuliers. Double objectif : gagner du lectorat et, le cas échéant, de l’argent en parvenant à une négociation à l’amiable pour mettre fin aux campagnes de dénigrement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !