Accès des enfants à la justice : le Togo fait mieux que l’Allemagne

15/02/2016
Accès des enfants à la justice : le Togo fait mieux que l’Allemagne

Marge de progrès

L'accès à la justice est un droit humain, mais c'est également ce qui fait des autres droits une réalité. 

Pour que les droits de l'enfant soient plus qu'une simple promesse, il faut des moyens de faire appliquer ces droits.

L'accès à la justice comprend la possibilité, pour les enfants, ou le cas échéant leurs défenseurs compétents, d'utiliser le système juridique et d'avoir confiance en celui-ci pour la défense de leurs droits. Le système juridique doit fournir aux enfants les moyens d'obtenir une réponse rapide, efficace et juste pour ce qui est de la défense de leur droit ; les moyens de prévenir et de résoudre les conflits ; des mécanismes de contrôle des abus de pouvoir ; et tout ceci doit être accessible par un processus transparent, efficace, responsable et abordable. 

L'importance de l'accès à la justice est une réalité pour les enfants comme pour les adultes, pourtant les droits de l'enfant dans ce domaine ont longtemps été négligés et ignorés.

L’organisation Child Rights International Network (CRIN) vient de publier un rapport sur l’accès des enfants à la justice à travers le monde.

Le Togo se situe au 57e rang (sur 197 pays étudiés) devant l’Allemagne, l’Autriche, le Japon, le Chili ou encore les Bahamas. Belle performance.

Le classement a été élaboré en attribuant une note à chaque pays, au regard des standards internationaux en matière d’accès des enfants à la justice. Ces normes proviennent des traités ratifiés par les Etats, des résolutions négociées à l’ONU et des lignes directrices des agences de l’ONU.

Il ne s’agit pas d’un classement sur le succès des pays à protéger les droits de l’enfant, mais sur leur habilité à assurer l’accès des enfants à la justice. Il est cependant difficile de nier que les pays dont le bilan en matière de droits de l’homme est déplorable sont en bas du classement pour ce qui est de l’accès des enfants à la justice. 

Le haut du classement est dominé par des pays d’Europe occidentale, tandis qu’en bas du classement, on retrouve les régimes autoritaires et les pays dont le système juridique est tellement peu développé qu’il est incapable de protéger les droits de l’enfant. 

Ce classement démontre aussi qu’aucun pays au monde ne protège parfaitement l’accès des enfants à la justice. Il y a une marge de progrès même parmi les pays qui occupent le haut du classement, et tous les États pourraient apprendre beaucoup les uns des autres. 

Informations complémentaires

RAPPORT CRIN.pdf 896,56 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.