Affaire Agba Bertin-Bodjona : interpellation de Le Floch-Prigent

15/09/2012
Affaire Agba Bertin-Bodjona : interpellation de Le Floch-Prigent

Loïk Le Floch-Prigent (photo), l’ancien PDG d'Elf a été interpellé vendredi soir à l'aéroport d'Abidjan,alors qu'il s'apprêtait à rentrer à Paris. Selon la radio française RTL, cette mesure fait suite à un mandat d'arrêt international délivré par la justice togolaise, dans le cadre d'une enquête sur une affaire d'escroquerie supposée impliquant Agba Bertin Sow et l’ancien ministre Pascal Bodjona tous deux incarcérés au Togo.

Le substitut du procureur de la République de Côte d’Ivoire, Noël Djé, a indiqué que Loïk Le Floch-Prigent était toujours entendu par la police samedi en fin d'après-midi et qu'il n'avait pas encore été présenté à un magistrat. 
 
L’interpellation de Loïk Le Floch-Prigent est liée à l’affaire d’escroquerie dont a été victime il y a deux ans l’Emirati Abbas Al Youssef et dans laquelle il a perdu 48 millions de dollars.

Le 2 septembre dernier, M. Al Youssef avait indiqué à Lomé que les juges togolais avaient émis un mandat d’arrêt contre Loïk Le Floch-Prigent.

« J’ai instruit mes avocats de déposer une plainte contre Loïk Le Floch-Prigent à Paris », avait-il ajouté.

L'ex-PDG d'Elf, avait été condamné à deux ans prison ferme en France pour détournement de fonds.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.