Aide juridictionnelle : appui des Etats-Unis

29/06/2013
Aide juridictionnelle : appui des Etats-Unis

Les Etats-Unis entendent s’associer aux tentatives des autorités togolaises pour désengorger les prisons togolaises. Certains détenus, en attente de jugement pour des faits mineurs, pourraient bénéficier d’une mise en liberté provisoire s’ils étaient en mesure d’avoir un avocat.

Et c’est justement l’objectif du Programme des droits des personnes incarcérées qui prévoit une aide juridictionnelle gratuite (honoraires et frais de justice). 

Robert Whitehead (photo), l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo vient de remettre un chèque de 20 millions de Fcfa au Barreau du Togo

«Mon pays apporte son aide au désengorgement des prisons. La chaîne judiciaire fonctionne lentement, des détenus passent du temps en prison sans jamais être condamnés », a indiqué le diplomate.

Avec cette subvention, accordée par le Fonds pour la démocratie et les droits de l’homme, 300 dossiers de détenus vont retourner devant le juge des libertés. 56 avocats seront mobilisés pour cette opération.

«Les détenus passibles de peines légères constituent le contingent le plus important de la population carcérale. Ils pourront bénéficier de l’assistance d’un avocat et une attention particulière sera accordée aux  dossiers des détenus oubliés », a précisé Dopé Ekoué-Kouvahey, présidente du Barreau du Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.