Aide juridictionnelle : appui des Etats-Unis

29/06/2013
Aide juridictionnelle : appui des Etats-Unis

Les Etats-Unis entendent s’associer aux tentatives des autorités togolaises pour désengorger les prisons togolaises. Certains détenus, en attente de jugement pour des faits mineurs, pourraient bénéficier d’une mise en liberté provisoire s’ils étaient en mesure d’avoir un avocat.

Et c’est justement l’objectif du Programme des droits des personnes incarcérées qui prévoit une aide juridictionnelle gratuite (honoraires et frais de justice). 

Robert Whitehead (photo), l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo vient de remettre un chèque de 20 millions de Fcfa au Barreau du Togo

«Mon pays apporte son aide au désengorgement des prisons. La chaîne judiciaire fonctionne lentement, des détenus passent du temps en prison sans jamais être condamnés », a indiqué le diplomate.

Avec cette subvention, accordée par le Fonds pour la démocratie et les droits de l’homme, 300 dossiers de détenus vont retourner devant le juge des libertés. 56 avocats seront mobilisés pour cette opération.

«Les détenus passibles de peines légères constituent le contingent le plus important de la population carcérale. Ils pourront bénéficier de l’assistance d’un avocat et une attention particulière sera accordée aux  dossiers des détenus oubliés », a précisé Dopé Ekoué-Kouvahey, présidente du Barreau du Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.