Aide juridictionnelle : mise en œuvre prochaine

29/04/2014
Aide juridictionnelle : mise en œuvre prochaine

Le Garde des Sceaux, Koffi Esaw

Le décret précisant les modalités d’application de l’aide  juridictionnelle devait être pris prochainement, a indiqué mardi Koffi ESaw, le ministre de la Justice. La loi avait été adoptée il y a un an.

Les représentants de l’administration, les auxiliaires de justice et les organisations de la société civile sont réunis pendant 2 jours à Lomé pour définir avec précision le fonctionnement de cette assistance juridique. 

‘Le Togo dispose déjà d’un cadre formel ; il reste maintenant à s’attaquer au volet pratique afin que les plus démunis puissent à leur tour bénéficier d’un avocat, a indiqué M. Esaw.

L’aide juridictionnelle permet aux personnes à faible revenu de voir leurs frais de justice (honoraires d’avocat et frais d’expertise notamment) pris en charge par l’État, totalement ou partiellement, selon le niveau des ressources dont elles disposent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.