Bodjona reste inculpé de complicité d’escroquerie

06/12/2013
Bodjona reste inculpé de complicité d’escroquerie

L’ancien ministre Pascal Bodjona, objet de deux plaintes pour complicité d’escroquerie, a vu la seconde annulée vendredi par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Lomé.

Mais l’instruction se poursuit. M. Bodjona est toujours inculpé dans le cadre de la première plainte déposée par la victime, un homme d’affaires émirati. 

Deux autres individus font également l’objet de poursuites judiciaires, l’homme d’Affaires Agba Bertin - en fuite -, présenté comme le cerveau du scam, et le Français Loïk Le Floch-Prigent, incarcéré plusieurs mois au Togo, puis remis en liberté provisoire pour ‘raisons de santé’; il aurait joué les intermédiaires.

Le trio, selon les investigations et le témoignage de la victime - un riche ressortissant d’Abou-Dhabi – aurait monté un scénario rocambolesque pour lui soutirer plusieurs dizaines de millions de dollars. L'argent, versé en espèces, n'a jamais été retrouvé.

Reste aux juges à déterminer le niveau d'implication des uns et des autres. C'est tout le travail de l'instruction qui se poursuit.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.