Eugène Atigan-Améti : coupable ou naïf ?

12/12/2011
Eugène Atigan-Améti : coupable ou naïf ?

Ancien présentateur vedette de la TVT, arrêté en septembre 2009 à l’aéroport de Lomé avec 5,9kg de cocaïne dans ses bagages, Eugène Atigan-Améti, comparaît depuis lundi devant la Cour d’assises de Lomé.

L’audience avait été reportée en juillet dernier pour vices de procédures. Les avocats avaient demandé l’annulation pure et simple de la procédure et des charges qui pèsent sur leur client.  

L’ancienne star du petit écran avait clamé son innocence dans une interview au journal Sika’a, en novembre 2010, expliquant qu’il s’était contenté de transporter un sac appartenant à un ami qu’il devait remettre à quelqu’un à Paris ; apparemment une paire de chaussures.

Il n’est pas rare que des trafiquants utilisent des mules au départ de l’aéroport de Lomé pour acheminer de petites quantités de drogue en Europe. Les rétributions sont modestes au regard des peines encourues.

Le Togo, comme les autres pays d’Afrique de l’Ouest, est utilisé par les cartels colombiens pour réexpédier la drogue vers les marchés européens et nord-américains.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.