Eugène Koffi Adoboli condamné à 5 ans de prison

21/07/2011
Eugène Koffi Adoboli condamné à 5 ans de prison

Le verdict est tombé jeudi. 5 ans de prison pour l’ancien Premier ministre, Eugène Koffi Adoboli. La Cour d’assise a, en outre, confirmé un mandat d’arrêt international émis en janvier 2009 pour tenter de mettre la main sur l’intéressé qui ne se trouve pas au Togo.

M. Adoboli a en outre été condamné à rembourser à l’Etat togolais 100 millions de Fcfa.

Les deux co-accusés, Agboli Hope et Samarou Saïbou, respectivement, ancien ministre de l’Urbanisme et secrétaire d’Etat chargé auprès du Premier ministre chargé de la promotion du secteur privé, écopent chacun de 8 ans de réclusion criminelle et de 500 millions d’amende.

La Cour a également maintenu le mandat d’arrêt international qui les frappe.

Enfin, les 3 accusés devront verser à l’Etat 500 millions à titre de dommages et intérêts.  

L’ex-PM du Togo, et ses anciens collaborateurs, sont accusés d’avoir détourné 800 millions de francs dans le projet de construction de villas à la Cité de l’OUA à la fin des années 90.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.