Eugène Koffi Adoboli condamné à 5 ans de prison

21/07/2011
Eugène Koffi Adoboli condamné à 5 ans de prison

Le verdict est tombé jeudi. 5 ans de prison pour l’ancien Premier ministre, Eugène Koffi Adoboli. La Cour d’assise a, en outre, confirmé un mandat d’arrêt international émis en janvier 2009 pour tenter de mettre la main sur l’intéressé qui ne se trouve pas au Togo.

M. Adoboli a en outre été condamné à rembourser à l’Etat togolais 100 millions de Fcfa.

Les deux co-accusés, Agboli Hope et Samarou Saïbou, respectivement, ancien ministre de l’Urbanisme et secrétaire d’Etat chargé auprès du Premier ministre chargé de la promotion du secteur privé, écopent chacun de 8 ans de réclusion criminelle et de 500 millions d’amende.

La Cour a également maintenu le mandat d’arrêt international qui les frappe.

Enfin, les 3 accusés devront verser à l’Etat 500 millions à titre de dommages et intérêts.  

L’ex-PM du Togo, et ses anciens collaborateurs, sont accusés d’avoir détourné 800 millions de francs dans le projet de construction de villas à la Cité de l’OUA à la fin des années 90.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.