Extradition de l’ancien ministre de la Défense de Laurent Gbagbo

06/06/2012
Extradition de l’ancien ministre de la Défense de Laurent Gbagbo

L'ancien ministre de la défense de Côte d’Ivoire, Moïse Lida Kouassi, a été arrêté mercredi au Togo, puis extradé vers Abidjan.

Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités ivoiriennes.

"Le Togo est certes un pays d'accueil, mais il ne saurait protéger des gens qui posent des actes malsains ou qui se rendent coupables de quelque crime que ce soit", a déclaré un officiel togolais sous couvert d’anonymat.

Moïse Lida Kouassi était arrivé à Lomé en avril 2011.

Communiqué de la direction générale de la police nationale

Ce jour 6 juin 2012, le bureau central de l'Interpol Lomé a reçu de son homologue ivoirien par message N°335/YNC du 06 juin 2012 et N°287/DPC/BCN/DGP BBAEA GA du 06 juin 2012 faisant suite au mandat d'arrêt international décerné contre le nommé Lida Kouassi Moïse né le 11 janvier 1956 à Locota en République de Côte d'Ivoire, fils de Gnako Lida et de Djakale Kouwohon, 66 ans, marié professeur, inculpé de vol en réunion à  mains armées, commis avec violence et infraction, détournement de deniers publics, complicité des dits infractions, commis lors de la crise née des élections présidentielles de novembre 2010 en Côte d'Ivoire. 

Le nommé Lida Kouassi Moïse a été localisé sur notre territoire et interpellé par la police togolaise. La perquisition effectuée à son domicile a permis la saisie de certains documents révélant l'existence d'activités subversives tendant à la déstabilisation du régime en place en Côte d'Ivoire.

En application des accords de coopération policière existant entre nos deux pays, il a été remis, pour la suite de l'enquête, à une délégation de l'Interpol Côte d'Ivoire venue à cet effet.

Fait à Lomé, le 6 juin 2012

Le directeur général de la police nationale

Colonel Mompion Matéindou

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.