Filière coton : Djabakatié Baba en détention préventive

22/09/2012
Filière coton : Djabakatié Baba en détention préventive

Le président de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC), Djabakatié Baba (photo), a été arrêté jeudi à Lomé, apprend-t-on de source judiciaire.

Des irrégularités et des détournements de fonds ont été constatés, récemment, au niveau de la filière cotonnière.

Une situation d’ailleurs révélée lors du conseil des ministres du 23 août dernier au terme d’une enquête menée dans les locaux de la FNGPC par l’Inspection générale des finances (IGF).

Des irrégularités, notamment des détournements de fonds (on parle de 400 millions de Fcfa), l'octroi de crédits en intrants agricoles sans contrat ni échéancier et garantie, le maintien en fonction d'un conseil d'administration dont le mandat expirait depuis octobre 2011, ont été constatés par l’IGF qui a porté plainte.

La détention préventive de Djabakatié Baba, accusé d’être le principal responsable des malversations, intervient alors qu’un audit général est en cours. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.