Filière coton : Djabakatié Baba en détention préventive

22/09/2012
Filière coton : Djabakatié Baba en détention préventive

Le président de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC), Djabakatié Baba (photo), a été arrêté jeudi à Lomé, apprend-t-on de source judiciaire.

Des irrégularités et des détournements de fonds ont été constatés, récemment, au niveau de la filière cotonnière.

Une situation d’ailleurs révélée lors du conseil des ministres du 23 août dernier au terme d’une enquête menée dans les locaux de la FNGPC par l’Inspection générale des finances (IGF).

Des irrégularités, notamment des détournements de fonds (on parle de 400 millions de Fcfa), l'octroi de crédits en intrants agricoles sans contrat ni échéancier et garantie, le maintien en fonction d'un conseil d'administration dont le mandat expirait depuis octobre 2011, ont été constatés par l’IGF qui a porté plainte.

La détention préventive de Djabakatié Baba, accusé d’être le principal responsable des malversations, intervient alors qu’un audit général est en cours. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.