Filière coton : Djabakatié Baba en détention préventive

22/09/2012
Filière coton : Djabakatié Baba en détention préventive

Le président de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC), Djabakatié Baba (photo), a été arrêté jeudi à Lomé, apprend-t-on de source judiciaire.

Des irrégularités et des détournements de fonds ont été constatés, récemment, au niveau de la filière cotonnière.

Une situation d’ailleurs révélée lors du conseil des ministres du 23 août dernier au terme d’une enquête menée dans les locaux de la FNGPC par l’Inspection générale des finances (IGF).

Des irrégularités, notamment des détournements de fonds (on parle de 400 millions de Fcfa), l'octroi de crédits en intrants agricoles sans contrat ni échéancier et garantie, le maintien en fonction d'un conseil d'administration dont le mandat expirait depuis octobre 2011, ont été constatés par l’IGF qui a porté plainte.

La détention préventive de Djabakatié Baba, accusé d’être le principal responsable des malversations, intervient alors qu’un audit général est en cours. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.

‘Notre rôle est de prévoir l’imprévisible’

Sport

Une large souscription publique a été lancée pour financer le parcours des Eperviers à la prochaine CAN. Certains protestent déjà.