Filière coton : Djabakatié Baba en détention préventive

22/09/2012
Filière coton : Djabakatié Baba en détention préventive

Le président de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC), Djabakatié Baba (photo), a été arrêté jeudi à Lomé, apprend-t-on de source judiciaire.

Des irrégularités et des détournements de fonds ont été constatés, récemment, au niveau de la filière cotonnière.

Une situation d’ailleurs révélée lors du conseil des ministres du 23 août dernier au terme d’une enquête menée dans les locaux de la FNGPC par l’Inspection générale des finances (IGF).

Des irrégularités, notamment des détournements de fonds (on parle de 400 millions de Fcfa), l'octroi de crédits en intrants agricoles sans contrat ni échéancier et garantie, le maintien en fonction d'un conseil d'administration dont le mandat expirait depuis octobre 2011, ont été constatés par l’IGF qui a porté plainte.

La détention préventive de Djabakatié Baba, accusé d’être le principal responsable des malversations, intervient alors qu’un audit général est en cours. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.