Filière coton : Djabakatié Baba en détention préventive

22/09/2012
Filière coton : Djabakatié Baba en détention préventive

Le président de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC), Djabakatié Baba (photo), a été arrêté jeudi à Lomé, apprend-t-on de source judiciaire.

Des irrégularités et des détournements de fonds ont été constatés, récemment, au niveau de la filière cotonnière.

Une situation d’ailleurs révélée lors du conseil des ministres du 23 août dernier au terme d’une enquête menée dans les locaux de la FNGPC par l’Inspection générale des finances (IGF).

Des irrégularités, notamment des détournements de fonds (on parle de 400 millions de Fcfa), l'octroi de crédits en intrants agricoles sans contrat ni échéancier et garantie, le maintien en fonction d'un conseil d'administration dont le mandat expirait depuis octobre 2011, ont été constatés par l’IGF qui a porté plainte.

La détention préventive de Djabakatié Baba, accusé d’être le principal responsable des malversations, intervient alors qu’un audit général est en cours. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.