Foncier : prise de tête pour les notaires

28/11/2013
Foncier : prise de tête pour les notaires

Près de 90% de litiges en Afrique ont trait au foncier. D’ou le rôle central que jouent les notaires en Afrique francophone. Il leur revient le soin de certifier un achat ou une vente et de vérifier que les titres de propriété sont authentiques.

S’adressant aux participants du 25e congrès des notaires africains qui se tient actuellement à Lomé, le ministre de la Justice, Koffi Esaw, a appelé la corporation à l’extrême vigilance et à la rigueur.

Pour le président de la Chambre des notaires du Togo, François Kadjaka, il appartient d’abord à l’Etat de régler le problème foncier. Il n’est pas toujours facile pour la profession de s’y retrouver lors d’une signature. Un acte notarié peut être effectué sur des lots (terrains ou maisons) dont la propriété est difficile à déterminer à 100%, faute de documents en bonne et du forme ou de l’absence de titres officiels en raison de l’ancienneté de l’acquisition.

Et ce problème ne concerne pas seulement le Togo, mais l’ensemble des pays de la région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.