Foncier : prise de tête pour les notaires

28/11/2013
Foncier : prise de tête pour les notaires

Près de 90% de litiges en Afrique ont trait au foncier. D’ou le rôle central que jouent les notaires en Afrique francophone. Il leur revient le soin de certifier un achat ou une vente et de vérifier que les titres de propriété sont authentiques.

S’adressant aux participants du 25e congrès des notaires africains qui se tient actuellement à Lomé, le ministre de la Justice, Koffi Esaw, a appelé la corporation à l’extrême vigilance et à la rigueur.

Pour le président de la Chambre des notaires du Togo, François Kadjaka, il appartient d’abord à l’Etat de régler le problème foncier. Il n’est pas toujours facile pour la profession de s’y retrouver lors d’une signature. Un acte notarié peut être effectué sur des lots (terrains ou maisons) dont la propriété est difficile à déterminer à 100%, faute de documents en bonne et du forme ou de l’absence de titres officiels en raison de l’ancienneté de l’acquisition.

Et ce problème ne concerne pas seulement le Togo, mais l’ensemble des pays de la région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.