Golfe info dans l’attente du jugement

06/12/2009
Golfe info dans l’attente du jugement

Le journal privé togolais, "Golfe Info", a été condamné mercredi par le tribunal de première instance de Lomé à payer une amende de 1,5 million de francs CFA (3.000 dollars US) pour avoir cité indûment l'Agence nationale de renseignement (ANR) dans une de ses éditions de septembre dernier, en attendant le délibéré le 16 décembre.



Lors de l'audience tenue mercredi, la partie civile a réclamé le payement d'une amende de 100 millions de FCFA, une suspension de parution du journal pour 3 mois et des obligations de faire publier des démentis sur la source de l'information.



Dans son réquisitoire, le Parquet a demandé une amende de 1,5 million de FCFA, une suspension du journal pour 2 mois ainsi que la publication de démentis.

"Golfe Info", un journal paraissant les lundi, mercredi et vendredi, avait publié, dans son édition du 30 septembre dernier, un article sur l'arrestation d'un animateur de la Télévision togolaise (TVT), Eugène Attigan, dans une affaire de trafic de drogue.



L'animateur de la télévision nationale, qui avait été arrêté à l'aéroport international de Lomé selon plusieurs sources concordantes, ferait également office de conseiller à la présidence.



Dans un article intitulé "Trafic de drogue au Togo: la présidence de plus en plus embarrassée", "Golfe Info" avait écrit que l'animateur de la chaîne nationale, TVT, arrêté, dispose d'un passeport diplomatique, citant "une source proche de l'Agence nationale du renseignement" (ANR).



Le journal, qui soupçonne l'animateur de détenir un passeport diplomatique parce que officiant comme conseiller à la Présidence a cité, comme source, l'ANR.



L'Agence, qui a démenti cette allégation l'a citant comme source ayant fourni l'information a porté plainte.

Le délibéré est prévu pour le 16 décembre prochain à Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).