Golfe info dans l’attente du jugement

06/12/2009
Golfe info dans l’attente du jugement

Le journal privé togolais, "Golfe Info", a été condamné mercredi par le tribunal de première instance de Lomé à payer une amende de 1,5 million de francs CFA (3.000 dollars US) pour avoir cité indûment l'Agence nationale de renseignement (ANR) dans une de ses éditions de septembre dernier, en attendant le délibéré le 16 décembre.



Lors de l'audience tenue mercredi, la partie civile a réclamé le payement d'une amende de 100 millions de FCFA, une suspension de parution du journal pour 3 mois et des obligations de faire publier des démentis sur la source de l'information.



Dans son réquisitoire, le Parquet a demandé une amende de 1,5 million de FCFA, une suspension du journal pour 2 mois ainsi que la publication de démentis.

"Golfe Info", un journal paraissant les lundi, mercredi et vendredi, avait publié, dans son édition du 30 septembre dernier, un article sur l'arrestation d'un animateur de la Télévision togolaise (TVT), Eugène Attigan, dans une affaire de trafic de drogue.



L'animateur de la télévision nationale, qui avait été arrêté à l'aéroport international de Lomé selon plusieurs sources concordantes, ferait également office de conseiller à la présidence.



Dans un article intitulé "Trafic de drogue au Togo: la présidence de plus en plus embarrassée", "Golfe Info" avait écrit que l'animateur de la chaîne nationale, TVT, arrêté, dispose d'un passeport diplomatique, citant "une source proche de l'Agence nationale du renseignement" (ANR).



Le journal, qui soupçonne l'animateur de détenir un passeport diplomatique parce que officiant comme conseiller à la Présidence a cité, comme source, l'ANR.



L'Agence, qui a démenti cette allégation l'a citant comme source ayant fourni l'information a porté plainte.

Le délibéré est prévu pour le 16 décembre prochain à Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Des chirurgiens membres de l'Eglise Copte se mobilisent

Coopération

Deux cents patients soufrant d’hernies et de goitre seront pris en charge par des médecins égyptiens.

Les transfusions sanguines n'ont aucun caractère commercial

Santé

La culture de don du sang n’est pas très développée au Togo. Absence d’information et préjugés freinent la collecte.

Fin de la mission de Mashav

Coopération

La session de formation assurée par Mashav, l’Agence de coopération israélienne, s’est achevée jeudi.

La CAF demande à la Fédération togolaise de sortir son chéquier

Sport

Actuellement en pleine rénovation, le grand stade de Kégué à Lomé est indisponible pour de longs mois.