Hauts gradés à la barre

09/09/2011
Hauts gradés à la barre

Le général Mohamed Titikpina (photo), actuel chef d'Etat major des Forces armées togolaises (FAT, le colonel Katanga, commandant de la Force d'intervention rapide (FIR) et le colonel Rock Gnassingbé ont été entendus vendredi comme témoins sur les événements du 12 avril 2009 au cours desquels les militaires avaient pris de contrôle de la villa de Kpatcha Gnassingbé à la suite d’une tentative de coup d’Etat dont il est le principal accusé.

Ce dernier accuse le colonel Katanga de lui avoir volé d'importantes sommes d'argent et des pierres précieuses, « Faux, pure invention », a sèchement répondu le colonel.

Le général Titikpina a pour sa part nié les cas de torture  dénoncés par certains prévenus. 

"Si les gens avaient été torturés comme ils l’affirment, il y en a qui seraient déjà morts", a déclaré le général Titikpina. 

Enfin Rock Gnassingbé s’est contenté de relater les circonstances dans lesquelles il avait exfiltré Kpatcha de son domicile lors de l'intervention des éléments de la FIR. 

D'autres témoins, dont le directeur de l’Agence nationale de renseignement, le Colonel Massina Yotrofeï, pourraient être entendus dans les jours à venir.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.