‘Je viens par la présente vous présenter toutes mes excuses'

29/09/2017
‘Je viens par la présente vous présenter toutes mes excuses'

Aboudou Assouma

En début de mois, le président de la Cour constitutionnelle Aboudou Assouma avait déposé plainte contre un fonctionnaire du ministère des Transports et le directeur de la publication du Triangle des Enjeux.

Le premier avait diffusé sur les réseaux sociaux des informations affirmant que M. Assouma avait participé à la manifestation organisée par UNIR (majorité présidentielle) le 29 août dernier dans les rues de Lomé et le second avait relayé l’info dans son journal allant jusqu’à titrer ‘Kenya : la Cour annule le scrutin présidentiel. Au Togo Aboudou Assouma marche pour le RPT/UNIR’.

Les évêques du Togo, dans leur récente déclaration, avaient imprudemment repris à leur cette info qui est fausse.

Le fonctionnaire vient de reconnaître son gros mensonge. Il a adressé un courrier à M. Assouma pour s’excuser.

‘Je viens par la présente vous présenter toutes mes excuses pour le rôle que j'ai joué dans le relai des informations mensongères et diffamatoires selon lesquelles vous étiez présent à la marche de soutien organisée par UNIR. (…) Vérification faite, il s'est révélé que la photo objet des commentaires vous incriminant n'était pas la vôtre’.

Cette affaire est la parfaite illustration de la prolifération des ‘fake news’ sur les réseaux sociaux et dans la presse togolaise, celle proche de l’opposition.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.