Justice pour tous

21/12/2015
Justice pour tous

Aide pour les plus démunis

L’aide juridictionnelle (AJ) pourrait être opérationnelle dès 2016. Une loi a bien été votée en ce sens il y a deux ans, mais en raison de contraintes budgétaires et d’harmonisation entre les ministères des Finances, de la Justice et de l’Action sociale, ce mécanisme a pris du retard.

L'aide juridictionnelle permet aux Togolais à faibles ressources, de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle par l'État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.).

Les avocats dont les clients sont bénéficiaires de l’aide juridictionnelle seront rémunérés par l’État pour la défense de leurs clients. Cette rémunération sera déterminée par ce que l’on appelle des unités de valeur (ou UV).

De dispositif s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la justice.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La jeunesse innove

Développement

Le PNUD a lancé le ‘Prix J’INOV pour les ODD’. L’idée est de convier la jeunesse à trouver des solutions innovantes pour atteindre les Objectifs fixés par l'ONU.

CHU de Lomé : les syndicats brandissent la menace d'une nouvelle grève

Social

Le personnel hospitalier du CHU de Lomé menace de se mettre en grève.

Congrès des orthophonistes d'Afrique francophone

Santé

La Fédération des organisations d'orthophonistes d'Afrique francophonie (FOAF), organise du 20 au 22 août son premier congrès à Lomé.

Voyage d'évaluation en Europe

Sport

Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers, a débuté la semaine dernière une tournée en Europe.