La Cédéao veut se faire justice

17/06/2015
La Cédéao veut se faire justice

Jérôme Traoré

A quoi sert la Cour de justice de la Cédéao ? S’agit-il d’une juridiction supranationale ? Autant de questions posées mercredi au juge Jérôme Traoré venu à Lomé pour préciser les attributions de cet organe dont il est le doyen.

La Cour a pour mission de promouvoir l’intégration judiciaire, le règlement des différends, l'interprétation et l'application du traité, les conventions, les protocoles et autres instruments juridiques de la Communauté, mais elle n’intervient pas dans les affaires pénales, a-t-il expliqué.

Elle doit également identifier des cas de violation de droits de l’homme dans les pays membres. 

Entre 2003 et 2015, 13 décisions concernant le Togo ont été rendues par la juridiction

Cependant, l’institution judiciaire régionale ne dispose pas de pouvoirs coercitifs et ne peut pas jouer le rôle de gendarme pour faire appliquer les décisions par les Etats.

La Cour, composée de 7 membres, peut être saisie directement  par les membres de la Cédéao, par des institutions, des organisations des entreprises ou de simples particuliers.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.