La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

23/03/2017
La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Aboudou Assouma

Le président de la République, le Premier ministre et 1/5 des députés sont les seuls habilités à saisir la Cour Constitutionnelle. A cela, il faut ajouter, le cas échéant, des candidats à l’élection présidentielle et des citoyens en cas d’exception d’inconstitutionnalité par une juridiction.

Rappel effectué jeudi par Aboudou Assouma, le président de la Cour Constitutionnelle, lors d’une rencontre avec les avocats, les magistrats et les professeurs de droit.

‘Le champ d’intervention de la Cour  est vaste, mais le flou persiste, notamment lié à l’insuffisance des textes, concernant la saisine’, a reconnu M. Assouma.

Si n’importe qui peut saisir la Commission nationale des droits de l’homme, ou le procureur de la République, par exemple, il n’en va pas de même pour la Cour constitutionnelle.

‘Nous avons constaté que le public confond les attributions de la Cour constitutionnelle avec les juridictions de droits commun et le Parquet. Nous croulons sous les requêtes. Raison pour laquelle il est important de clarifier les choses’, a précisé Aboudou Assouma.

La Cour constitutionnelle est la plus haute juridiction de l’Etat en matière constitutionnelle. Elle est une institution indépendante. Elle jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.