La dimension politique de l'exequatur

23/11/2016
La dimension politique de l'exequatur

Force exécutoire

Le Togo est devenu le 7e pays africains membre de l’OHADA* à désigner un juge compétent pour accorder l'exequatur.  

L'exequatur est une procédure visant à donner, dans un État, force exécutoire à un jugement (ou à une sentence arbitrale) rendu à l'étranger. 

La décision d'exequatur n'est, en tant que telle, susceptible d'aucun recours, dès lors, les moyens tirés de l'insuffisance ou de l'imperfection des pièces soumises au juge de l'exequatur ne constituent pas un des cas d'ouverture du recours contre la sentence. 

En matière civil, c’est le président du tribunal de première instance qui est le juge compétent pour accorder l’exéquatur.

L'exequatur est empreint d'une forte dimension politique liée à la souveraineté car il a pour objet la reconnaissance, et généralement, l'exécution dans un État, d'un jugement rendu dans un autre État.

* L'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) est une organisation intergouvernementale à but juridique. Elle comprend la Côte d’ivoire, le Cameroun, le Bénin,  le Burkina-Faso, le Sénégal, le Tchad et le Togo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau rôle pour Djimon Hounsou

Culture

L'acteur Djimon Hounsou a été reçu par Faure Gnassingbé. Ils n'ont pas parlé filmograpgie, mais promotion du cinéma au Togo.

Clémence des juges

Justice

La justice a décidé de remettre en liberté une vingtaine de personnes interpellés et condamnés pour des actes de violence lors des récentes manifestations.

Une vie en ligne

Tech & Web

L’UNICEF a publié lundi un rapport sur les enfants dans le monde numérique. Les possibilités sont immenses, mais le monde virtuel a aussi ses effets néfastes.

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.