La justice doit passer

01/09/2011
La justice doit passer

Le procès de Kpatcha Gnassingbé, ancien ministre de la Défense et demi-frère du président du Togo, et de 31 co-accusés a été reporté au 6 septembre à la demande des avocats de la défense qui souhaitaient disposer d’un complément d’information sur le dossier. Une demande satisfaite par le président de la Cour suprême, Abala Pétchélibia.

L'un des avocats de la défense a également indiqué avoir obtenu de la Cour que l'ensemble des suspects soient transférés vers la prison civile de Lomé; ils sont actuellement détenus dans de confortables villas sous contrôle de l’Agence nationale de renseignement (ANR). 

Une initiative basé sur un argument de droit, mais que les co-accusés n’avaient, semble-t-il, pas demandé. Les cellules du centre pénitentiaire de la capitale sont loin d’être accueillantes comparées aux facilités offertes par l’ANR.

32 personnes au total - civils et militaires – sont accusées d’avoir organisé un coup d’Etat en avril 2009 au moment ou Faure Gnassingbé devait effectuer une tournée en Asie. 

Ils sont inculpés pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs, rébellion, violences volontaires et complicité ».

Pour la Partie civile, l’ajournement ne pose pas de problème dès lors que le procès s’ouvre effectivement le 6 septembre. Il ne faudrait pas cependant que les avocats de la défense utilisent la stratégie des demandes de report répétées pour retarder le travail de la justice après 2 ans d’une instruction minutieuse.

En photo : Visiblement en forme, Kpatcha Gnassingbé quitte jeudi le Palais de justice de Lomé

Liste des personnes accusées

Kpatcha Gnassingbé

Officiers supérieurs 

Général Assani Tidjani

Commandant N'Molaou Diberekou

Commandant Abi Atti

Commandant Olivier Amah

Officiers

Capitaine Casmir Dontema

Capitaine Bagoubadi Gnassingbé

Sous-officiers

Adjudant-chef Major Assétina Toukoussala

Adjudant Adjam Tchara

Sergent Chef Kossi Kébéra

Sergent Maza Agnam

Sergent Palakam-Zémani Padaro

Sergent Abalo Papali

Sergent Afègnidou Pali

Sergent Madabouwè Baouna

Sergent Bitié laré

Second maître Esso Sizing

Soldats de rang

Caporal Pyabalo Karouè

Elève Kao Atcholi

Méveidom Kamouki

Paramilitaires

Officier adjoint Eyadéma Nayo

Anciens officiers et sous-officier

Capitaine Lambert Adjinon

Adjudant chef Ougbakiti Seidou

Civils

Essolizam Gnassingbé

Julien Gnassingbé

Esso Gnassingbé

Kouma Towbéli

Sondou Tchinguilou

Jaurès Tchéou

Saibou Moussa

Efoè Sassou

Esso Kassiki

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.