'La justice est le socle de l’Etat de droit'

22/07/2015
'La justice est le socle de l’Etat de droit'

Les statistiques procèdent d'une justice moderne

La justice togolaise navigue à vue. En l’absence de statistiques, il s’avère impossible de connaître avec précision des données aussi importantes que le nombre de prisonniers, le volume d’affaires traitées ou les durées moyennes des instructions. Avec le soutien de l’Union européenne, le système judiciaire devrait enfin pouvoir se doter d’un outil d’évaluation fiable. Ce que confirme dans l’entretien qui suit le nouveau ministre de la Justice, Pius Kokouvi Agbetomey.

Republicoftogo.com : Vous allez enfin y voir plus clair

Pius Kokouvi Agbetomey : Comment apprécier le travail que font les magistrats dans les différentes juridictions ? C’est grâce aux statistiques. C’est le seul moyen d’évaluer l’activité juridictionnelle tant des juges d’instruction que des magistrats du parquet et des magistrats de siège, tant sur le plan civil que correctionnel, social et administratif. Et dans nos prisons aussi, il faut bien des statistiques pour évaluer quotidiennement ce qui s’y passe. C’est à la fois incontournable et indispensable. Cela permettra de corriger les imperfections ou de réorienter une partie des réformes.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme national de modernisation de la justice qui se poursuit et que le président de la République a initié il y a 10 ans. La bonne gouvernance passe aussi par une justice moderne au service des administrés. La justice est le socle de l’Etat de droit.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.