'La justice est le socle de l’Etat de droit'

22/07/2015
'La justice est le socle de l’Etat de droit'

Les statistiques procèdent d'une justice moderne

La justice togolaise navigue à vue. En l’absence de statistiques, il s’avère impossible de connaître avec précision des données aussi importantes que le nombre de prisonniers, le volume d’affaires traitées ou les durées moyennes des instructions. Avec le soutien de l’Union européenne, le système judiciaire devrait enfin pouvoir se doter d’un outil d’évaluation fiable. Ce que confirme dans l’entretien qui suit le nouveau ministre de la Justice, Pius Kokouvi Agbetomey.

Republicoftogo.com : Vous allez enfin y voir plus clair

Pius Kokouvi Agbetomey : Comment apprécier le travail que font les magistrats dans les différentes juridictions ? C’est grâce aux statistiques. C’est le seul moyen d’évaluer l’activité juridictionnelle tant des juges d’instruction que des magistrats du parquet et des magistrats de siège, tant sur le plan civil que correctionnel, social et administratif. Et dans nos prisons aussi, il faut bien des statistiques pour évaluer quotidiennement ce qui s’y passe. C’est à la fois incontournable et indispensable. Cela permettra de corriger les imperfections ou de réorienter une partie des réformes.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme national de modernisation de la justice qui se poursuit et que le président de la République a initié il y a 10 ans. La bonne gouvernance passe aussi par une justice moderne au service des administrés. La justice est le socle de l’Etat de droit.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.