'La justice est le socle de l’Etat de droit'

22/07/2015
'La justice est le socle de l’Etat de droit'

Les statistiques procèdent d'une justice moderne

La justice togolaise navigue à vue. En l’absence de statistiques, il s’avère impossible de connaître avec précision des données aussi importantes que le nombre de prisonniers, le volume d’affaires traitées ou les durées moyennes des instructions. Avec le soutien de l’Union européenne, le système judiciaire devrait enfin pouvoir se doter d’un outil d’évaluation fiable. Ce que confirme dans l’entretien qui suit le nouveau ministre de la Justice, Pius Kokouvi Agbetomey.

Republicoftogo.com : Vous allez enfin y voir plus clair

Pius Kokouvi Agbetomey : Comment apprécier le travail que font les magistrats dans les différentes juridictions ? C’est grâce aux statistiques. C’est le seul moyen d’évaluer l’activité juridictionnelle tant des juges d’instruction que des magistrats du parquet et des magistrats de siège, tant sur le plan civil que correctionnel, social et administratif. Et dans nos prisons aussi, il faut bien des statistiques pour évaluer quotidiennement ce qui s’y passe. C’est à la fois incontournable et indispensable. Cela permettra de corriger les imperfections ou de réorienter une partie des réformes.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme national de modernisation de la justice qui se poursuit et que le président de la République a initié il y a 10 ans. La bonne gouvernance passe aussi par une justice moderne au service des administrés. La justice est le socle de l’Etat de droit.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).