La justice se met à la sténotypie

12/11/2014
La justice se met à la sténotypie

Rien n'échappera plus aux greffiers

Les greffiers des Chambres commerciales des tribunaux de première instance et de la Cour d'appel de Lomé, seront prochainement formés à la sténotypie.

12 mois pour se familiariser à cette méthode d'écriture phonétique et à l’utilisation d’un matériel particulier (sténotype). Le sténotypiste note l’intégralité des propos tenus au cours des audiences auxquelles il assiste, mais aussi le nom des intervenants, l’ambiance (rires, applaudissements, protestations, mouvements divers) et les éléments de procédure. A partir de sa prise de notes intégrale il rédige ensuite un compte rendu fidèle, intégral ou synthétique selon la demande. 

Le développement récent de nouveaux outils informatiques permet de produire ce compte rendu simultanément à la prise.

La sténotypie est également utilisée pour le sous-titrage d’émissions de télévision.

Le recours à cette technique s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation de la justice.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.