La justice se met à la sténotypie

12/11/2014
La justice se met à la sténotypie

Rien n'échappera plus aux greffiers

Les greffiers des Chambres commerciales des tribunaux de première instance et de la Cour d'appel de Lomé, seront prochainement formés à la sténotypie.

12 mois pour se familiariser à cette méthode d'écriture phonétique et à l’utilisation d’un matériel particulier (sténotype). Le sténotypiste note l’intégralité des propos tenus au cours des audiences auxquelles il assiste, mais aussi le nom des intervenants, l’ambiance (rires, applaudissements, protestations, mouvements divers) et les éléments de procédure. A partir de sa prise de notes intégrale il rédige ensuite un compte rendu fidèle, intégral ou synthétique selon la demande. 

Le développement récent de nouveaux outils informatiques permet de produire ce compte rendu simultanément à la prise.

La sténotypie est également utilisée pour le sous-titrage d’émissions de télévision.

Le recours à cette technique s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation de la justice.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.