La présidente de la Cour africaine des droits de l’homme va se rendre à Lomé

28/04/2014
La présidente de la Cour africaine des droits de l’homme va se rendre à Lomé

Des juges à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples se rendront au Togo les 12 et 13 mai prochains. A la tête de la délégation, la présidente de l’institution, Sophia A.B. Akuffo (Ghana).

Des entretiens sont programmés avec le chef de l’Etat, le Premier ministre, le chef de la diplomatie, le ministre de la Justice, le président de l’Assemblée nationale et avec les responsables de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), notamment.

Un débat public à l’université de Lomé et un séminaire destiné aux membres de la société civile se dérouleront lors de cette visite.

Créée en 2006, la Cour africaine des droits de homme et des peuples est une instance régionale créée par les pays africains afin d’assurer la protection des droits de l'homme, des libertés et des devoirs en Afrique. Elle complète et renforce les fonctions de la Commission africaine des droits de l’homme.

Le siège de la Cour se trouve à Arusha en Tanzanie. Un Togolais y siège en qualité de juge, il s’agit de Kimelabalou Aba.

Il a été élu à ce poste le 28 janvier 2013 pour un mandat d’un an et demi.

Le juge Kimelabalou Aba est titulaire d'un diplôme d'études supérieures inter-universitaire en droits fondamentaux de l'Université de Nantes (France). Il est également diplômé en magistrature de l'École nationale d'administration (ENA) de Lomé. Il est en outre, titulaire d'une maîtrise en droit des affaires et d’une licence en droit privé, de l'Université du Bénin (devenue UL). 

Avant son élection à la Cour, il a été président du tribunal de première instance de Vogan. Il a également été juge et procureur au tribunal de première instance de Lomé.

Kimelabalou Aba est l’un des rédacteurs du texte de loi relatif à la société d'information au Togo, y compris la cybercriminalité, les transactions électroniques et la protection des données personnelles. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.