La situation s’améliore dans les prisons togolaises

06/06/2016
La situation s’améliore dans les prisons togolaises

Univers carcéral en amélioration

Le gouvernement s’est lancé dans un vaste plan de modernisation de la justice qui passe par la rénovation du système carcéral et des conditions de vie des prisonniers.

Elément clé, l’augmentation du budget pénitentiaire depuis trois ans : + 87,5%.

Ces nouveaux moyens ont permis de réhabiliter plusieurs établissements, d’améliorer les conditions d’hygiène et d’alimentation, d’installer des boulangeries et des systèmes de recyclage au biogaz.

Ce programme bénéficie de l’accompagnement de l’Union européenne.

En outre, le ministère de la Justice s’est attelé à réduire la surpopulation carcérale en facilitation les libérations conditionnelles et celles des détenus en préventive, exceptés pour les viols et les crimes de sang.

Près de 200 prisonniers ont été libérés grâce à ce dispositif.

Il n’en reste pas moins que la situation reste préoccupante dans un certain nombre de centres de détentions. Les pouvoirs publics en sont parfaitement conscients, mais il faut du temps et beaucoup d’argent pour parvenir à l’exemplarité. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.