La situation s’améliore dans les prisons togolaises

06/06/2016
La situation s’améliore dans les prisons togolaises

Univers carcéral en amélioration

Le gouvernement s’est lancé dans un vaste plan de modernisation de la justice qui passe par la rénovation du système carcéral et des conditions de vie des prisonniers.

Elément clé, l’augmentation du budget pénitentiaire depuis trois ans : + 87,5%.

Ces nouveaux moyens ont permis de réhabiliter plusieurs établissements, d’améliorer les conditions d’hygiène et d’alimentation, d’installer des boulangeries et des systèmes de recyclage au biogaz.

Ce programme bénéficie de l’accompagnement de l’Union européenne.

En outre, le ministère de la Justice s’est attelé à réduire la surpopulation carcérale en facilitation les libérations conditionnelles et celles des détenus en préventive, exceptés pour les viols et les crimes de sang.

Près de 200 prisonniers ont été libérés grâce à ce dispositif.

Il n’en reste pas moins que la situation reste préoccupante dans un certain nombre de centres de détentions. Les pouvoirs publics en sont parfaitement conscients, mais il faut du temps et beaucoup d’argent pour parvenir à l’exemplarité. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.