Le Togo modernise ses prisons

26/09/2016
Le Togo modernise ses prisons

La maquette de la nouvelle prison

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. A l’instar de la situation classique rencontrée en Afrique, les prisons togolaises ne sont pas reluisantes.

Un vaste programme de modernisation a été engagé.

Avec le concours financier de l’Union européen un centre de détention flambant neuf vient d’être inauguré. Des édifices similaires seront construits dans tout le pays.

La nouvelle prison d’Atakpamé a coûté près de 900 millions de Fcfa.

Elle accueille déjà près de 300 détenus, transférés de Lomé et d’autres centres.

Elle comprend 70 cellules, 5 cours communes, des ateliers de réinsertion, une infirmerie, une cuisine. La surveillance est assurée par des gardiens et un système vidéo.

L’autre grand chantier du ministère de la Justice est de parvenir à l’amélioration des délais de l’instruction. Trop de détenus sont en préventive sans avoir été jugés dans des délais raisonnables. Ce qui contribue à engorger les prisons.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion du football à la base

Sport

La finale du tournoi ‘Cité Millenium’, organisé par Charles Debbasch, s’est déroulée dimanche à Lomé avec la victoire du Millenium Football Club (MFC).

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.