Le Togo modernise ses prisons

26/09/2016
Le Togo modernise ses prisons

La maquette de la nouvelle prison

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. A l’instar de la situation classique rencontrée en Afrique, les prisons togolaises ne sont pas reluisantes.

Un vaste programme de modernisation a été engagé.

Avec le concours financier de l’Union européen un centre de détention flambant neuf vient d’être inauguré. Des édifices similaires seront construits dans tout le pays.

La nouvelle prison d’Atakpamé a coûté près de 900 millions de Fcfa.

Elle accueille déjà près de 300 détenus, transférés de Lomé et d’autres centres.

Elle comprend 70 cellules, 5 cours communes, des ateliers de réinsertion, une infirmerie, une cuisine. La surveillance est assurée par des gardiens et un système vidéo.

L’autre grand chantier du ministère de la Justice est de parvenir à l’amélioration des délais de l’instruction. Trop de détenus sont en préventive sans avoir été jugés dans des délais raisonnables. Ce qui contribue à engorger les prisons.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.