‘Le procès Habré est déjà une victoire’

24/07/2015
‘Le procès Habré est déjà une victoire’

Report du procès au 7 septembre

Le procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré a été ajourné au 7 septembre prochain. Il est accusé de crime contre l'humanité, M. Habré refuse de reconnaître la légitimité du tribunal spécial africain à Dakar.

Pour la Fondation ‘Pax Africana’, dirigée par l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, ‘Quelles que soient les péripéties judiciaires que connaîtra ce procès et son dénouement, sa simple organisation pratique revêt une portée historique et symbolique pour l’Afrique. Elle signifie au reste du monde la soif de justice qui habite d’une manière générale les Africains. Et témoigne de la capacité des institutions judiciaires panafricaines à juger des affaires qui se sont déroulées sur le sol du continent noir, avec pour acteurs des africains’.

La constitution du tribunal spécial par l’Union Africaine symbolise en elle-même déjà une victoire, estime Pax Africana.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.