‘Le procès Habré est déjà une victoire’

24/07/2015
‘Le procès Habré est déjà une victoire’

Report du procès au 7 septembre

Le procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré a été ajourné au 7 septembre prochain. Il est accusé de crime contre l'humanité, M. Habré refuse de reconnaître la légitimité du tribunal spécial africain à Dakar.

Pour la Fondation ‘Pax Africana’, dirigée par l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, ‘Quelles que soient les péripéties judiciaires que connaîtra ce procès et son dénouement, sa simple organisation pratique revêt une portée historique et symbolique pour l’Afrique. Elle signifie au reste du monde la soif de justice qui habite d’une manière générale les Africains. Et témoigne de la capacité des institutions judiciaires panafricaines à juger des affaires qui se sont déroulées sur le sol du continent noir, avec pour acteurs des africains’.

La constitution du tribunal spécial par l’Union Africaine symbolise en elle-même déjà une victoire, estime Pax Africana.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Les ravages de la cybercriminalité

Coopération

Le Conseil de l’Entente a décidé de s’attaquer au fléau de la cybercriminalité. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées en Afrique de l'Ouest.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.