Les Huissiers en quête de sens

26/09/2013
Les Huissiers en quête de sens

La 3e édition des rencontres Afrique-Europe des Huissiers de justice se déroule cette année au Togo. 400 participants sont présents pour discuter de l’avenir de leur métier et du rôle qu’ils peuvent jouer en matière de gouvernance juridique.

L’huissier de justice est une survivance de la présence coloniale française. Dans la plupart des autres pays, cette activité est assurée par des avocats.

Les travaux ont été ouverts par le nouveau ministre de la Justice, Koffi Essaw.

‘La justice n’est pleinement rendue que si elle est apte à replacer, dans la mesure du possible, les parties en litige dans la situation où elles se seraient trouvées si la contestation n’était pas née. Mais je sais que la mise en œuvre d’un tel principe n’est pas toujours aisée dans la pratique. Rendre effectivement justice est un vrai défi’, a-t-il déclaré. 

Ces rencontres se tiennent dans le cadre du XXe anniversaire de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des affaires (OHADA). 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.