Les Huissiers en quête de sens

26/09/2013
Les Huissiers en quête de sens

La 3e édition des rencontres Afrique-Europe des Huissiers de justice se déroule cette année au Togo. 400 participants sont présents pour discuter de l’avenir de leur métier et du rôle qu’ils peuvent jouer en matière de gouvernance juridique.

L’huissier de justice est une survivance de la présence coloniale française. Dans la plupart des autres pays, cette activité est assurée par des avocats.

Les travaux ont été ouverts par le nouveau ministre de la Justice, Koffi Essaw.

‘La justice n’est pleinement rendue que si elle est apte à replacer, dans la mesure du possible, les parties en litige dans la situation où elles se seraient trouvées si la contestation n’était pas née. Mais je sais que la mise en œuvre d’un tel principe n’est pas toujours aisée dans la pratique. Rendre effectivement justice est un vrai défi’, a-t-il déclaré. 

Ces rencontres se tiennent dans le cadre du XXe anniversaire de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des affaires (OHADA). 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.