Les élucubrations d’un malade imaginaire

18/06/2013
Les élucubrations d’un malade imaginaire

Loïk Le Floch-Prigent (photo), libéré par la justice togolaise pour « raison de santé », mais toujours inculpé dans une affaire d’escroquerie, a décidé de lancer une offensive médiatique contre le Togo ; un moyen de défense certainement suggéré par son avocat.

L’ex-patron d’Elf, dont l’entourage le disait mourant quand il était détenu à Lomé, a retrouvé une condition physique telle que l’on a de sérieux doutes sur les affirmations de ce malade imaginaire.

Au micro de RFI, d’Africa N°1, de Canal + ou de LCI, Le Floch-Prigent a dit tout le mal qu’il pensait du Togo, qualifié de « dictature ». Il affirme en outre avoir été le témoin visuel de torture pratiquée sur des détenus lors des enquêtes sur les incendies des marchés.

Trop, c’est trop. Le procureur de la République, Blaise Essolizam Poyodi a indirectement répondu au Français, plusieurs fois condamné et écroué dans son pays pour abus de bien social.

« Monsieur Loïk Le Floch-Prigent, marqué au fer par de multiples condamnations tente vainement de se donner une bonne conscience dans cette nouvelle affaire de délinquance financière. M. Le Floch-Prigent, dans ses cauchemars, confond une justice indépendante comme celle du Togo à une justice complaisante où le chef de l’Etat serait amené à intervenir pour le faire libérer à la demande d’autres chefs d’Etat étranger qui lui serait redevable  dans le pétrole », a expliqué Blaise Essolizam Poyodi.

Pour le Procureur, Le Floch-Prigent a été bien traité lors de sa détention et tout ce qu’il raconte sur les enquêtes concernant les incendies ne sont que des élucubrations. 

« Lors de sa détention préventive, dans un bureau entièrement affecté et aménagé à cet effet, Loïk Le Floch-Prigent avait à maintes reprises déclaré qu’il était bien traité. Il n’est pas besoin de dire que les faits et l’enquête dont il prétend être le témoin sont des élucubrations puisées dans ses cauchemars », a conclu le procureur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.