Les magistrats doivent aussi être des hommes de terrain

27/03/2018
Les magistrats doivent aussi être des hommes de terrain

Pius Kokouvi Agbetomey

Les litiges fonciers encombrent les bureaux des juges. Les dossiers sont souvent complexes. Les décisions rendues font rarement l’unanimité et l’impartialité des magistrats est souvent mise en cause.

Le Garde des Sceaux a décidé de la création d’une inspection générale près de la Cour d'appel de Lomé chargée d’observer, de corriger et de sanctionner les mauvaises pratiques

Pius Kokouvi Agbetomey a pris l’initiative d’organiser mardi une réunion consacrée aux règlements judiciaires des litiges fonciers. Plusieurs dizaines de magistrats seront formés à l'analyse et à l'interprétation des textes et sur la façon la plus adaptée de gérer ces conflits.

‘Ces litiges conduisent les membres d'une communauté ou d’une même famille à s'affronter farouchement, à se haïr. Ces assises sont destinées à vous aider à avoir une meilleure approche juridictionnelle afin de donner satisfaction aux nombreux justiciables qui parfois déplorent certaines décisions de justice rendues à leur détriment',  a déclaré le ministre.

Plus de 70% des affaires traitées par les tribunaux relèvent du foncier. C’est dire que la mission des magistrats est essentielle. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.