Les magistrats doivent être irréprochables

22/10/2013
Les magistrats doivent être irréprochables

La Cour d’appel de Lomé a effectué mardi sa rentrée solennelle en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Koffi Esaw (photo).

Beaucoup d’efforts ont été faits par le gouvernement sous la direction du chef de l’Etat pour moderniser la justice, a rappelé le ministre. L’ambition est désormais de la rendre performante, impartiale et accessible à tous. 

A condition, bien sûr, que les magistrats respectent les principes éthiques et déontologiques.

‘Le magistrat doit se départir des comportements qui portent atteinte à sa dignité et l’éloignent de l’indépendance, notamment la corruption. Il doit proscrire le monnayage des services rendus aux justiciables et l’exigence de leur reconnaissance, il doit cultiver l’esprit d’excellence en s’adonnant à la tâche avec ardeur, zèle et professionnalisme », a déclaré le Garde des Sceaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.