Les magistrats doivent être irréprochables

22/10/2013
Les magistrats doivent être irréprochables

La Cour d’appel de Lomé a effectué mardi sa rentrée solennelle en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Koffi Esaw (photo).

Beaucoup d’efforts ont été faits par le gouvernement sous la direction du chef de l’Etat pour moderniser la justice, a rappelé le ministre. L’ambition est désormais de la rendre performante, impartiale et accessible à tous. 

A condition, bien sûr, que les magistrats respectent les principes éthiques et déontologiques.

‘Le magistrat doit se départir des comportements qui portent atteinte à sa dignité et l’éloignent de l’indépendance, notamment la corruption. Il doit proscrire le monnayage des services rendus aux justiciables et l’exigence de leur reconnaissance, il doit cultiver l’esprit d’excellence en s’adonnant à la tâche avec ardeur, zèle et professionnalisme », a déclaré le Garde des Sceaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.