Les magistrats doivent être irréprochables

22/10/2013
Les magistrats doivent être irréprochables

La Cour d’appel de Lomé a effectué mardi sa rentrée solennelle en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Koffi Esaw (photo).

Beaucoup d’efforts ont été faits par le gouvernement sous la direction du chef de l’Etat pour moderniser la justice, a rappelé le ministre. L’ambition est désormais de la rendre performante, impartiale et accessible à tous. 

A condition, bien sûr, que les magistrats respectent les principes éthiques et déontologiques.

‘Le magistrat doit se départir des comportements qui portent atteinte à sa dignité et l’éloignent de l’indépendance, notamment la corruption. Il doit proscrire le monnayage des services rendus aux justiciables et l’exigence de leur reconnaissance, il doit cultiver l’esprit d’excellence en s’adonnant à la tâche avec ardeur, zèle et professionnalisme », a déclaré le Garde des Sceaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.