Les magistrats doivent être irréprochables

22/10/2013
Les magistrats doivent être irréprochables

La Cour d’appel de Lomé a effectué mardi sa rentrée solennelle en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Koffi Esaw (photo).

Beaucoup d’efforts ont été faits par le gouvernement sous la direction du chef de l’Etat pour moderniser la justice, a rappelé le ministre. L’ambition est désormais de la rendre performante, impartiale et accessible à tous. 

A condition, bien sûr, que les magistrats respectent les principes éthiques et déontologiques.

‘Le magistrat doit se départir des comportements qui portent atteinte à sa dignité et l’éloignent de l’indépendance, notamment la corruption. Il doit proscrire le monnayage des services rendus aux justiciables et l’exigence de leur reconnaissance, il doit cultiver l’esprit d’excellence en s’adonnant à la tâche avec ardeur, zèle et professionnalisme », a déclaré le Garde des Sceaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.