Mettre un terme à la publication de fausses infos

11/09/2017
Mettre un terme à la publication de fausses infos

Aboudou Assouma

Le président de la Cour constitutionnelle Aboudou Assouma vient de déposer plainte contre un fonctionnaire du ministère des Transports et le directeur de la publication du Triangle des Enjeux.

Le premier a diffusé sur les réseaux sociaux des informations affirmant que M. Assouma avait participé à la manifestation organisée par UNIR (majorité présidentielle) le 29 août dernier dans les rues de Lomé et le second a relayé l’info dans son journal allant jusqu’à titrer ‘Kenya : la Cour annule le scrutin présidentiel. Au Togo Aboudou Assouma marche pour le RPT/UNIR’.

Triangle des Enjeux est allé encore plus loin en évoquant ‘un verouillage des institutions quand Aboudou Assouma verse dans la confusion et se met aux bottes de son parti RPT/UNIR’.

Or, le président de la Cour n’a jamais pris part à cette manifestation.

Dans un courrier adressé au procureur de la République, M. Assouma évoque une ‘machination malveillante (…) qui jette un discrédit sur l’institution’.

Cette affaire illustre une nouvelle fois le problème des contenus diffusés sur les réseaux sociaux. Tout et n’importe quoi est publié. Quant aux journaux togolais, certains de s’embarrassent pas de vérifications pour publier de fausses nouvelles.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.