Mettre un terme à la publication de fausses infos

11/09/2017
Mettre un terme à la publication de fausses infos

Aboudou Assouma

Le président de la Cour constitutionnelle Aboudou Assouma vient de déposer plainte contre un fonctionnaire du ministère des Transports et le directeur de la publication du Triangle des Enjeux.

Le premier a diffusé sur les réseaux sociaux des informations affirmant que M. Assouma avait participé à la manifestation organisée par UNIR (majorité présidentielle) le 29 août dernier dans les rues de Lomé et le second a relayé l’info dans son journal allant jusqu’à titrer ‘Kenya : la Cour annule le scrutin présidentiel. Au Togo Aboudou Assouma marche pour le RPT/UNIR’.

Triangle des Enjeux est allé encore plus loin en évoquant ‘un verouillage des institutions quand Aboudou Assouma verse dans la confusion et se met aux bottes de son parti RPT/UNIR’.

Or, le président de la Cour n’a jamais pris part à cette manifestation.

Dans un courrier adressé au procureur de la République, M. Assouma évoque une ‘machination malveillante (…) qui jette un discrédit sur l’institution’.

Cette affaire illustre une nouvelle fois le problème des contenus diffusés sur les réseaux sociaux. Tout et n’importe quoi est publié. Quant aux journaux togolais, certains de s’embarrassent pas de vérifications pour publier de fausses nouvelles.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Partage des ressources

Coopération

L’Autorité du bassin du Mono (ABM) tient depuis vendredi à Lomé sa session ministérielle.

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.