Mettre un terme à la publication de fausses infos

11/09/2017
Mettre un terme à la publication de fausses infos

Aboudou Assouma

Le président de la Cour constitutionnelle Aboudou Assouma vient de déposer plainte contre un fonctionnaire du ministère des Transports et le directeur de la publication du Triangle des Enjeux.

Le premier a diffusé sur les réseaux sociaux des informations affirmant que M. Assouma avait participé à la manifestation organisée par UNIR (majorité présidentielle) le 29 août dernier dans les rues de Lomé et le second a relayé l’info dans son journal allant jusqu’à titrer ‘Kenya : la Cour annule le scrutin présidentiel. Au Togo Aboudou Assouma marche pour le RPT/UNIR’.

Triangle des Enjeux est allé encore plus loin en évoquant ‘un verouillage des institutions quand Aboudou Assouma verse dans la confusion et se met aux bottes de son parti RPT/UNIR’.

Or, le président de la Cour n’a jamais pris part à cette manifestation.

Dans un courrier adressé au procureur de la République, M. Assouma évoque une ‘machination malveillante (…) qui jette un discrédit sur l’institution’.

Cette affaire illustre une nouvelle fois le problème des contenus diffusés sur les réseaux sociaux. Tout et n’importe quoi est publié. Quant aux journaux togolais, certains de s’embarrassent pas de vérifications pour publier de fausses nouvelles.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.