Pas de surpopulation carcérale au Togo

24/07/2015
Pas de surpopulation carcérale au Togo

La situation dans les prisons n'est pas si alarmante

On entend souvent dire que le Togo fait face à une situation alarmante dans les prisons en raison de la surpopulation carcérale. Le nouveau ministre de la Justice, Pius Agbétomey, a tenu à nuancer ces affirmations.

Si la situation est effectivement préoccupante à la prison civile de Lomé où s’entassent 2.100 détenus pour 666 places, ailleurs dans le pays, les conditions sont bien meilleures.

Les 13 centres pénitentiaires ne sont pas tous confrontés à ces problèmes.

Mieux, la nouvelle prison de Kpalimé, financée avec un appui européen, est la première à offrir des cellules individuelles. Son ouverture est prévue prochainement. 

‘On nous dit que les prisons sont engorgées, mais c’est une mauvaise analyse car c’est toujours celle de Lomé qui est citée en exemple. Or, les autres centres ne connaissent pas cette surpopulation’, a expliqué le ministre. Il a toutefois souligné la nécessité d’améliorer les conditions d’hygiène et d’assurer un meilleur suivi de l’état de santé des détenus.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.