Pas de surpopulation carcérale au Togo

24/07/2015
Pas de surpopulation carcérale au Togo

La situation dans les prisons n'est pas si alarmante

On entend souvent dire que le Togo fait face à une situation alarmante dans les prisons en raison de la surpopulation carcérale. Le nouveau ministre de la Justice, Pius Agbétomey, a tenu à nuancer ces affirmations.

Si la situation est effectivement préoccupante à la prison civile de Lomé où s’entassent 2.100 détenus pour 666 places, ailleurs dans le pays, les conditions sont bien meilleures.

Les 13 centres pénitentiaires ne sont pas tous confrontés à ces problèmes.

Mieux, la nouvelle prison de Kpalimé, financée avec un appui européen, est la première à offrir des cellules individuelles. Son ouverture est prévue prochainement. 

‘On nous dit que les prisons sont engorgées, mais c’est une mauvaise analyse car c’est toujours celle de Lomé qui est citée en exemple. Or, les autres centres ne connaissent pas cette surpopulation’, a expliqué le ministre. Il a toutefois souligné la nécessité d’améliorer les conditions d’hygiène et d’assurer un meilleur suivi de l’état de santé des détenus.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.