Pas de surpopulation carcérale au Togo

24/07/2015
Pas de surpopulation carcérale au Togo

La situation dans les prisons n'est pas si alarmante

On entend souvent dire que le Togo fait face à une situation alarmante dans les prisons en raison de la surpopulation carcérale. Le nouveau ministre de la Justice, Pius Agbétomey, a tenu à nuancer ces affirmations.

Si la situation est effectivement préoccupante à la prison civile de Lomé où s’entassent 2.100 détenus pour 666 places, ailleurs dans le pays, les conditions sont bien meilleures.

Les 13 centres pénitentiaires ne sont pas tous confrontés à ces problèmes.

Mieux, la nouvelle prison de Kpalimé, financée avec un appui européen, est la première à offrir des cellules individuelles. Son ouverture est prévue prochainement. 

‘On nous dit que les prisons sont engorgées, mais c’est une mauvaise analyse car c’est toujours celle de Lomé qui est citée en exemple. Or, les autres centres ne connaissent pas cette surpopulation’, a expliqué le ministre. Il a toutefois souligné la nécessité d’améliorer les conditions d’hygiène et d’assurer un meilleur suivi de l’état de santé des détenus.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.