Pas de surpopulation carcérale au Togo

24/07/2015
Pas de surpopulation carcérale au Togo

La situation dans les prisons n'est pas si alarmante

On entend souvent dire que le Togo fait face à une situation alarmante dans les prisons en raison de la surpopulation carcérale. Le nouveau ministre de la Justice, Pius Agbétomey, a tenu à nuancer ces affirmations.

Si la situation est effectivement préoccupante à la prison civile de Lomé où s’entassent 2.100 détenus pour 666 places, ailleurs dans le pays, les conditions sont bien meilleures.

Les 13 centres pénitentiaires ne sont pas tous confrontés à ces problèmes.

Mieux, la nouvelle prison de Kpalimé, financée avec un appui européen, est la première à offrir des cellules individuelles. Son ouverture est prévue prochainement. 

‘On nous dit que les prisons sont engorgées, mais c’est une mauvaise analyse car c’est toujours celle de Lomé qui est citée en exemple. Or, les autres centres ne connaissent pas cette surpopulation’, a expliqué le ministre. Il a toutefois souligné la nécessité d’améliorer les conditions d’hygiène et d’assurer un meilleur suivi de l’état de santé des détenus.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.