Pas de surpopulation carcérale au Togo

24/07/2015
Pas de surpopulation carcérale au Togo

La situation dans les prisons n'est pas si alarmante

On entend souvent dire que le Togo fait face à une situation alarmante dans les prisons en raison de la surpopulation carcérale. Le nouveau ministre de la Justice, Pius Agbétomey, a tenu à nuancer ces affirmations.

Si la situation est effectivement préoccupante à la prison civile de Lomé où s’entassent 2.100 détenus pour 666 places, ailleurs dans le pays, les conditions sont bien meilleures.

Les 13 centres pénitentiaires ne sont pas tous confrontés à ces problèmes.

Mieux, la nouvelle prison de Kpalimé, financée avec un appui européen, est la première à offrir des cellules individuelles. Son ouverture est prévue prochainement. 

‘On nous dit que les prisons sont engorgées, mais c’est une mauvaise analyse car c’est toujours celle de Lomé qui est citée en exemple. Or, les autres centres ne connaissent pas cette surpopulation’, a expliqué le ministre. Il a toutefois souligné la nécessité d’améliorer les conditions d’hygiène et d’assurer un meilleur suivi de l’état de santé des détenus.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.