Peine de mort : congrès de Sant’ Egidio à Rome

15/05/2010
Peine de mort : congrès de Sant’ Egidio à Rome

La Communauté de Sant’ Egidio, qui s’est fait connaître ces dernières années par une série de médiations internationales (Mozambique, Kosovo, notamment), organise le 17 et le 18 mai à Rome un congrès consacré à la peine de mort et aux progrès enregistrés à travers le monde, réunissant de nombreux ministres de la Justice.
Pour Sant’ Egidio, de nombreux progrès ont été accomplis et l’association de citer le cas du Togo où la peine de mort a été abolie le 24 juin 2009.
Rappelons que la Communauté avait joué un rôle important en 2004 dans l’amorce d’un dialogue entre les autorités togolaises et Gilchrist Olympio, le leader de l’UFC (opposition). Le 22 juillet 2005 Faure Gnassingbé avait rencontré à Rome M. Olympio au siège de Sant’ Egidio.
La Communauté de Sant’Egidio est une organisation catholique fondée en 1968 à Rome dans les locaux de l'église Sant'Egidio du quartier de Trastevere.
Elle a été reconnue officiellement comme Association internationale de laïques par l'Église catholique en 1986. Elle est très active aussi bien sur le plan social (lutte contre la pauvreté, actions contre la peine de mort, éducation, insertion) que sur le plan diplomatique.

En photo : Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant’Egidio

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.