Peine de mort : congrès de Sant’ Egidio à Rome

15/05/2010
Peine de mort : congrès de Sant’ Egidio à Rome

La Communauté de Sant’ Egidio, qui s’est fait connaître ces dernières années par une série de médiations internationales (Mozambique, Kosovo, notamment), organise le 17 et le 18 mai à Rome un congrès consacré à la peine de mort et aux progrès enregistrés à travers le monde, réunissant de nombreux ministres de la Justice.
Pour Sant’ Egidio, de nombreux progrès ont été accomplis et l’association de citer le cas du Togo où la peine de mort a été abolie le 24 juin 2009.
Rappelons que la Communauté avait joué un rôle important en 2004 dans l’amorce d’un dialogue entre les autorités togolaises et Gilchrist Olympio, le leader de l’UFC (opposition). Le 22 juillet 2005 Faure Gnassingbé avait rencontré à Rome M. Olympio au siège de Sant’ Egidio.
La Communauté de Sant’Egidio est une organisation catholique fondée en 1968 à Rome dans les locaux de l'église Sant'Egidio du quartier de Trastevere.
Elle a été reconnue officiellement comme Association internationale de laïques par l'Église catholique en 1986. Elle est très active aussi bien sur le plan social (lutte contre la pauvreté, actions contre la peine de mort, éducation, insertion) que sur le plan diplomatique.

En photo : Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant’Egidio

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.