Peine de mort : congrès de Sant’ Egidio à Rome

15/05/2010
Peine de mort : congrès de Sant’ Egidio à Rome

La Communauté de Sant’ Egidio, qui s’est fait connaître ces dernières années par une série de médiations internationales (Mozambique, Kosovo, notamment), organise le 17 et le 18 mai à Rome un congrès consacré à la peine de mort et aux progrès enregistrés à travers le monde, réunissant de nombreux ministres de la Justice.
Pour Sant’ Egidio, de nombreux progrès ont été accomplis et l’association de citer le cas du Togo où la peine de mort a été abolie le 24 juin 2009.
Rappelons que la Communauté avait joué un rôle important en 2004 dans l’amorce d’un dialogue entre les autorités togolaises et Gilchrist Olympio, le leader de l’UFC (opposition). Le 22 juillet 2005 Faure Gnassingbé avait rencontré à Rome M. Olympio au siège de Sant’ Egidio.
La Communauté de Sant’Egidio est une organisation catholique fondée en 1968 à Rome dans les locaux de l'église Sant'Egidio du quartier de Trastevere.
Elle a été reconnue officiellement comme Association internationale de laïques par l'Église catholique en 1986. Elle est très active aussi bien sur le plan social (lutte contre la pauvreté, actions contre la peine de mort, éducation, insertion) que sur le plan diplomatique.

En photo : Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant’Egidio

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.