Perpétuité requise contre Kpatcha Gnassingbé

09/09/2011
Perpétuité requise contre Kpatcha Gnassingbé

Dans sa plaidoirie vendredi soir devant la chambre correctionnelle de la Cour Suprême de Lomé, l’avocat général a réclamé la réclusion criminelle à perpétuité contre Kpatcha Gnassingbé (photo) pour tentative de coup d’Etat au Togo en avril 2009.

«L’infraction a été bien ourdie par l’agent pénal N°1, Kpatcha Gnassingbé et par son alter-égo, Towbeli Kuma et par le général Assani Tidjani l’auteur intellectuel du coup de force », a déclaré Me Archange Dossou, avocat de la partie civile soulignant que leur  intention était bien criminelle.

L’avocat général a également demandé la réclusion criminelle à perpétuité contre le commandant Abi Ati, le général Assani Tidjani,  le capitaine Kuma Towbeli, Tchaa kokou Dontema, Sassou Sassouvi, Esso Gnassingbé et Bassam Najjar*.

Le magistrat a enfin réclamé une peine d’emprisonnement de 12 mois (dont 2 mois avec sursis) pour Kassiki Esso pour port d'arme illégal.

Concernant les autres inculpés, au nombre de 24, toutes les charges ont été abandonnées.

Lundi, les avocats de la défense seront à la manœuvre.

* Bassam Najjar, en fuite depuis plusieurs années pour éviter de d'acquitter une amende colossale au fisc togolais, est accusé d'avoir été le le financier du coup. Quand il vivait au Togo, il était très proche de Kpatcha Gnassingbé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.