Un méthaniseur va être installé à la prison de Lomé

09/05/2014
Un méthaniseur va être installé à la prison de Lomé

La prison civile de Lomé sera prochainement équipée d’un méthaniseur. Le digesteur récupère les matières fécales et produit le gaz nécessaire à la cuisine ou à la fourniture d’eau chaude. 

La fermentation des matières fécales produit des gaz, tels que : du méthane (gaz inflammable produit par des bactéries), du dioxyde de carbone, de l’azote, de l’oxygène, de l’hydrogène…

Concept alternatif

Ce projet est un concept alternatif d’assainissement, c’est aussi une source d’économie pour l’administration pénitentiaire.

Lancé vendredi par Koffi Esaw, le ministre de la Justice, il est initié par l’association ‘Initiative ingénieur pour le développement’ et soutenu par le PNUD. M. essaw espère équiper d’autres prisons du pays.

Des système similaires existent dans de nombreux pays en développement, y compris pour un usage familial.

L’utilisation des matières fécales animales à des fins industrielles se développe également. L’un des pionniers est Israël.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.