Un méthaniseur va être installé à la prison de Lomé

09/05/2014
Un méthaniseur va être installé à la prison de Lomé

La prison civile de Lomé sera prochainement équipée d’un méthaniseur. Le digesteur récupère les matières fécales et produit le gaz nécessaire à la cuisine ou à la fourniture d’eau chaude. 

La fermentation des matières fécales produit des gaz, tels que : du méthane (gaz inflammable produit par des bactéries), du dioxyde de carbone, de l’azote, de l’oxygène, de l’hydrogène…

Concept alternatif

Ce projet est un concept alternatif d’assainissement, c’est aussi une source d’économie pour l’administration pénitentiaire.

Lancé vendredi par Koffi Esaw, le ministre de la Justice, il est initié par l’association ‘Initiative ingénieur pour le développement’ et soutenu par le PNUD. M. essaw espère équiper d’autres prisons du pays.

Des système similaires existent dans de nombreux pays en développement, y compris pour un usage familial.

L’utilisation des matières fécales animales à des fins industrielles se développe également. L’un des pionniers est Israël.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.