Un méthaniseur va être installé à la prison de Lomé

09/05/2014
Un méthaniseur va être installé à la prison de Lomé

La prison civile de Lomé sera prochainement équipée d’un méthaniseur. Le digesteur récupère les matières fécales et produit le gaz nécessaire à la cuisine ou à la fourniture d’eau chaude. 

La fermentation des matières fécales produit des gaz, tels que : du méthane (gaz inflammable produit par des bactéries), du dioxyde de carbone, de l’azote, de l’oxygène, de l’hydrogène…

Concept alternatif

Ce projet est un concept alternatif d’assainissement, c’est aussi une source d’économie pour l’administration pénitentiaire.

Lancé vendredi par Koffi Esaw, le ministre de la Justice, il est initié par l’association ‘Initiative ingénieur pour le développement’ et soutenu par le PNUD. M. essaw espère équiper d’autres prisons du pays.

Des système similaires existent dans de nombreux pays en développement, y compris pour un usage familial.

L’utilisation des matières fécales animales à des fins industrielles se développe également. L’un des pionniers est Israël.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.