Vers une justice dématérialisée

08/07/2014
Vers une justice dématérialisée

Une meilleure justice passe par une justice plus rapide. Et pour y parvenir, l’informatisation de la chaine judiciaire est indispensable. C’est la raison pour laquelle le Garde des Sceaux a fait appel aux compétences du Sénégal pour lancer le processus.

Des experts de la direction de l’information judiciaire du ministère de la Justice et de la direction des Systèmes d’information de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sont à Lomé pour présenter des logiciels dédiés et totalement sécurisés.

Des outils qui permettent d’assurer un suivi en temps réel de l’instruction, de permettre à l’avocat d’avoir accès au dossier, d’estimer les compétences et l’efficacité de chaque juridiction, d’avoir une photographie instantanée du nombre de détenus ou de disposer d’une cartographie précise des différents types d’affaires traitées et par quelle juridiction.

A terme, le Togo ambitionne de parvenir à une dématérialisation complète des procédures.

Une juridiction test bénéficiera, dans un premier temps, de ce dispositif. L’opportunité de se familiariser avec son fonctionnement et de trouver des financements, notamment du PNUD, pour équiper l’ensemble des acteurs de la justice togolaise.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.