Vers une justice dématérialisée

08/07/2014
Vers une justice dématérialisée

Une meilleure justice passe par une justice plus rapide. Et pour y parvenir, l’informatisation de la chaine judiciaire est indispensable. C’est la raison pour laquelle le Garde des Sceaux a fait appel aux compétences du Sénégal pour lancer le processus.

Des experts de la direction de l’information judiciaire du ministère de la Justice et de la direction des Systèmes d’information de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sont à Lomé pour présenter des logiciels dédiés et totalement sécurisés.

Des outils qui permettent d’assurer un suivi en temps réel de l’instruction, de permettre à l’avocat d’avoir accès au dossier, d’estimer les compétences et l’efficacité de chaque juridiction, d’avoir une photographie instantanée du nombre de détenus ou de disposer d’une cartographie précise des différents types d’affaires traitées et par quelle juridiction.

A terme, le Togo ambitionne de parvenir à une dématérialisation complète des procédures.

Une juridiction test bénéficiera, dans un premier temps, de ce dispositif. L’opportunité de se familiariser avec son fonctionnement et de trouver des financements, notamment du PNUD, pour équiper l’ensemble des acteurs de la justice togolaise.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).