2015, c’est déjà demain

31/10/2013
2015, c’est déjà demain

Pour de nombreux quotidiens, la présidentielle de 2015, c’est déjà demain. ‘L’opposition togolaise en rang dispersé, est-ce la fin de l’espoir?’, se demande Le Potentiel qui déplore la multitude de candidatures virtuelles.

‘L’animosité qui s’installe entre les leaders (de l’opposition) n’augure pas un lendemain serein pour les togolais qui ont soif de l’alternance’, écrit ce journal.

‘Guerre de candidatures dans l’opposition face à la sérénité à l’UNIR’, titre L’Eveil de la Nation. ‘On ne danse pas avant ou après la musique, on met les pas dans le rythme’, conseille le journal à ceux qui voudraient s’engager un peu trop tôt.

L’Humanité reproche à Jean-Pierre Fabre et à Kofi Yamgnane leur orgueil en annonçant leur candidature pour 2015.

Chronique de la semaine accuse Kofi Yamgnane d’être Français le jour et Togolais la nuit. L’ancien secrétaire d’Etat de François Mitterrand est qualifié de ‘politicien ambulant qui après avoir fait de hautes études en France, a choisit d’y rester pour servir son pays d’accueil au lieu de rentrer au Togo pour servir sa nation’.

Liberté indique que Jean-Pierre Fabre a rencontré le président ivoirien Allassane Ouattara à Abidjan. ‘Le président Ouattara a assuré le président de l’ANC de sa disponibilité à poursuivre ses efforts pour aider à un règlement juste et durable de la crise qui mine le Togo depuis des décennies », affirme le quotidien privé. Mais, M. Ouattara n’a jamais pris de tels engagements, ni officiellement, ni officieusement. Une invention de ce journal.

Plus objectif, Le Regard se contente de demander au président ivoirien de la ‘disponibilité pour aider le Togo à sortir du statu quo’.

Le Correcteur signale que Fabre était Burkina-Faso chez Blaise Compaoré avant de se rendre chez Ouattara en Côte d’Ivoire.

Le président du Conseil d’administration d’Ecobank vient de présenter sa démission à la suite d’accusations lancées par une collaboratrice de la banque. Pour Liberté, Kalapo Lawson est accusé à tort.

L’Union annonce également cette démission après de fortes pressions exercées sur Ecobank par les actionnaires.

Banque encore avec le début des activités au Togo de la Bank of Africa, propriété de la BMCE (Maroc). L’information est à lire dans Le Changement.

Forum de la Semaine et Echo du Pays évoquent le préavis de grève lancé par des syndicats d’enseignants pour la semaine prochaine.

Enfin, Togo-presse indique que des mesures ont été prises en conseil des ministres pour maîtriser l’effectif des fonctionnaires.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.