32 ans de dispute

20/07/2016
32 ans de dispute

La plupart des membres de l'UA ne soutiennent plus la RASD

Le Togo et 27 autres pays africains soutiennent le retour du Maroc à l’UA et le départ de la RASD. Liberté paru mercredi rappelle que l’affaire sahraoui avait coûté son poste au secrétaire général de l’OUA Edem Kodjo en 1984.

L'attitude hostile au Maroc de M. Kodjo explique en partie la position africaine défavorable au royaume lors de l'admission de la république saharaouie en 1984.

Plusieurs journaux reviennent sur le récent sommet de l’Union africaine à Kigali. Le Libéral, Le Messager et Focus Infos font le bilan des travaux en soulignant l’impossible élection d’un nouveau président de la Commission.

Togo Presse signale que le chef de l'Etat s'est entretenu en marge du sommet avec son homologue congolais Denis Sassou Nguesso.

L’autre grand sujet du jour est la question des réformes politiques après la tenue la semaine dernière d’un large dialogue.

Le Magnan Libéré croit à la sincérité du chef de l’Etat pour opérer des changements institutionnels et constitutionnels.

Pour sa part, Le Libéral estime que la décision de l’ANC (opposition) de boycotter les travaux n’a pas été la bonne.

‘La politique de la chaise vide fait partie des stratégies en politique ou en diplomatie. Des exemples  tirées de l’histoire  ont parfois prouvé que cette stratégie  ne porte jamais de fruit’, écrit l’hebdo.

La première session du principal mécanisme de suivi de mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté l'an dernier, s’est ouverte à New York afin de réaliser un premier rapport d'étape. Le Premier ministre togolais est présent sur place, indique Le Libéral. 

Le nombre de voitures a doublé depuis cinq ans au Togo. Forum de la Semaine publie les chiffres de la Direction des transports. Hausse du pouvoir d’achat et offre surabondante sur le marché de l’occasion expliquent cette hausse.

Le monde du football reprend des couleurs après les annonces de la Fédération, note Tingo Tingo. Les championnats de D1 et de D2 vont finalement être relancés et les clubs vont bénéficier de dotations.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.