40 ans de TVT

31/07/2013
40 ans de TVT

La TVT, la télévision publique, a soufflé mercredi ses 40 bougies. Le 31 juillet 1973, le président Gnassingbé Eyadema lançait la première chaîne du pays. En noir et blanc à l’époque.

« Ce moyen de diffusion de la connaissance, de la culture et de l’information ne doit pas être seulement réservé à une élite. Nous la voulons éducative et  populaire car l’ignorance reste l’un des freins les plus puissants à notre développement. Le temps est encore loin où la télévision se trouvera dans tous les foyers togolais. Mais dès maintenant, tous ceux qui  ont une responsabilité collective doivent s’ingénier à trouver les moyens d’en faire bénéficier ceux dont ils ont la  charge.», avait déclaré l’ancien chef de l’Etat lors de la cérémonie d’inauguration.

Depuis, la TVT s’est développée, modernisée et touche de nombreux foyers. Elle est même concurrencée par des TV locales privées et les chaînes satellitaires, mais elle reste une référence, notamment en matière d’information, y compris en langues vernaculaires.

La télévision publique et la radio devraient passer au tout numérique dans les prochains mois.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.