40 ans de TVT

31/07/2013
40 ans de TVT

La TVT, la télévision publique, a soufflé mercredi ses 40 bougies. Le 31 juillet 1973, le président Gnassingbé Eyadema lançait la première chaîne du pays. En noir et blanc à l’époque.

« Ce moyen de diffusion de la connaissance, de la culture et de l’information ne doit pas être seulement réservé à une élite. Nous la voulons éducative et  populaire car l’ignorance reste l’un des freins les plus puissants à notre développement. Le temps est encore loin où la télévision se trouvera dans tous les foyers togolais. Mais dès maintenant, tous ceux qui  ont une responsabilité collective doivent s’ingénier à trouver les moyens d’en faire bénéficier ceux dont ils ont la  charge.», avait déclaré l’ancien chef de l’Etat lors de la cérémonie d’inauguration.

Depuis, la TVT s’est développée, modernisée et touche de nombreux foyers. Elle est même concurrencée par des TV locales privées et les chaînes satellitaires, mais elle reste une référence, notamment en matière d’information, y compris en langues vernaculaires.

La télévision publique et la radio devraient passer au tout numérique dans les prochains mois.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.