9 ans déjà

05/02/2014
9 ans déjà

Les journaux parus mercredi rendent hommage au président Gnassingbé Eyadema décédé il y a exactement 9 ans. ‘Un homme charismatique hors du commun’, titre Forum de la Semaine, ‘Eyadéma, un héritage impérissable’, ajoute La Voix de la Kozah.

‘Durant toutes ces années au pouvoir, il s’est battu pour inscrire le nom du Togo parmi les nations respectées de par le monde’, souligne Le Messager.

En politique, le versement par l’Etat d’un chèque de 240 millions de Fcfa à l’ANC (opposition) suscite de très nombreux commentaires. Qui profitera de ce pactole, se demande Le Messager. ‘Duperie et gloutonnerie au sommet de l'ANC de Jean-Pierre Fabre, ajoute L'Eveil de la Nation. Alors que de pauvres militants sont convoqués chaque semaine à la plage sous un soleil de plomb, les dirigeants de ce parti se la coulent douce avec des centaines de millions, ajoute ce journal.

La fissure est réelle au sein de l’opposition, constate Le Magnan Libéré. Et le journal de prendre pour exemple les récentes déclarations du patron d’Obuts, Agéyomé Kodjo.

Liberté, proche des opposants, ne digère toujours pas qu’un étranger ait été nommé à la tête de l’Office togolais des recettes. Si prompt à critiquer le pouvoir, le quotidien privé pourrait avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître qu’un non-Togolais à ce poste est la garantie de davantage de transparence.

Intensification de la lutte contre le trafic d’Ivoire. 4 tonnes saisies récemment à Lomé, rapporte Togo Presse. Une partie des trafiquants est en prison dont un Vietnamien présumé tête de réseau.

Photo : Gnassingbé Eyadema à Lomé en janvier 2005

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.