9 ans déjà

05/02/2014
9 ans déjà

Les journaux parus mercredi rendent hommage au président Gnassingbé Eyadema décédé il y a exactement 9 ans. ‘Un homme charismatique hors du commun’, titre Forum de la Semaine, ‘Eyadéma, un héritage impérissable’, ajoute La Voix de la Kozah.

‘Durant toutes ces années au pouvoir, il s’est battu pour inscrire le nom du Togo parmi les nations respectées de par le monde’, souligne Le Messager.

En politique, le versement par l’Etat d’un chèque de 240 millions de Fcfa à l’ANC (opposition) suscite de très nombreux commentaires. Qui profitera de ce pactole, se demande Le Messager. ‘Duperie et gloutonnerie au sommet de l'ANC de Jean-Pierre Fabre, ajoute L'Eveil de la Nation. Alors que de pauvres militants sont convoqués chaque semaine à la plage sous un soleil de plomb, les dirigeants de ce parti se la coulent douce avec des centaines de millions, ajoute ce journal.

La fissure est réelle au sein de l’opposition, constate Le Magnan Libéré. Et le journal de prendre pour exemple les récentes déclarations du patron d’Obuts, Agéyomé Kodjo.

Liberté, proche des opposants, ne digère toujours pas qu’un étranger ait été nommé à la tête de l’Office togolais des recettes. Si prompt à critiquer le pouvoir, le quotidien privé pourrait avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître qu’un non-Togolais à ce poste est la garantie de davantage de transparence.

Intensification de la lutte contre le trafic d’Ivoire. 4 tonnes saisies récemment à Lomé, rapporte Togo Presse. Une partie des trafiquants est en prison dont un Vietnamien présumé tête de réseau.

Photo : Gnassingbé Eyadema à Lomé en janvier 2005

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.