A feuilleter lundi

27/08/2012
A feuilleter lundi

Liberté ne fait pas dans la modestie. Le quotidien estime lundi que l’«opposition togolaise est l’une des plus vaillantes, sinon la plus vaillante et la plus combative de toute l’Afrique ». A quand le prix Nobel ?

Contrairement à ce qu’affirment les opposants, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, n’a pas apporté son soutien au collectif « Sauvons le Togo ». Le Courrier de la République a la juste lecture en soulignant que «Fabius convie plutôt les Togolais à transcender leurs querelles pour s’accorder sur l’essentiel. Il faut à présent aller au dialogue pour permettre au pays de sortir de l’ornière ».

Le dialogue réunissant l’ensemble de la classe politique s’impose comme un impératif, estime de son côté Forum de la Semaine. Le quotidien préconise l’intervention d’un médiateur africain « pour rétablir le pont entre le gouvernement et l’opposition ».

Plusieurs journaux s’érigent en conseillers politiques. Golfe Info recommande d’impliquer l’armée dans les discussions, tandis que son confrère L’Intelligent propose … un partage du pouvoir, rien que ça !

En attendant, Nouvelle Opinion constate que «la mayonnaise n’a pas pris à propos de l’appel à la désobéissance civique lancé par le CST ».

Autre sujet à la Une, l’affaire d’escroquerie dont le cerveau, Agba Sow Bertin, est incarcéré depuis plusieurs mois. Liberté annonce l’arrivée lundi à Lomé de la victime, l’Emirati Al Youssef qui s’est fait grugé de près de 50 millions de dollars.

Le quotidien, proche de l’opposition, affirme que sa venue est destinée à « enfoncer Pascal Bodjona ». L’ancien ministre de l’Administration territoriale a été entendu récemment par le juge chargé de l’instruction. Pas un mot, en revanche, de la part de ce journal sur le fond de l’affaire et sur les éventuelles responsabilités des uns et des autres.

Pascal Bodjona sera mardi chez le juge, indique Courrier de la République.

Togo Presse revient sur la nomination de Taïrou Gagbiégué au ministère des Mines et de l’Energie ; une nomination intervenue samedi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.