A la Une de la presse

18/03/2011
A la Une de la presse

Les journaux parus vendredi reviennent sur la marche avortée du Frac, la veille. Ceux favorables à la coalition de l’opposition reprennent, sans aucune vérification, le bilan fantaisiste annoncé par Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC.
"Le sentiment général est que la stratégie du pouvoir, à travers les forces de l'ordre, était de décapiter la manifestation en blessant grièvement et en arrêtant les premiers responsables des partis qui ont appelé à cette manifestation", écrit ainsi Le Correcteur qui annonce 54 blessés et 52 arrestations ; très exactement les chiffres communiqués par l’ANC.
Liberté parle de « répression » et indique que le FRAC organisera une nouvelle marche vendredi. « Nous manifesterons chaque jour jusqu'à ce que cette loi soit abandonnée", déclare Jean-Pierre Fabre au quotidien.
La loi dont parle M. Fabre n’en est pas une. A ce stade, il s’agit d’un projet élaboré à l’initiative du Haut Commissariat de l’ONU aux Droits de l’homme et pour lequel l’ensemble des partis, y compris l’ANC, ont été associés ; ils peuvent encore apporter leur contribution.
Ce qui démontre bien la stratégie de récupération de certaines formations de l’opposition qui bénéficient du soutien actif de plusieurs journaux qui n’hésitent pas à jeter de l’huile sur le feu en parlant de « sauvagerie policière », comme le fait, par exemple, le Canard Indépendant.
Mais pour Forum de la Semaine, les manifestants avaient bien l’intention d’en découdre avec les forces de l’ordre, en témoignent les barricades et les pneus enflammés dans le quartier de Bé avant même le début de la manifestation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.