A la Une de la presse

07/09/2010
A la Une de la presse

Togo Presse consacre mardi sa Une à la participation du chef de l’Etat à la cérémonie d’investiture du président du Rwanda. Le quotidien national indique qu’en marge des festivités, Faure Gnassingbé a eu des entretiens avec son homologue rwandais.
Pour la presse privée, les tiraillements au sein de l’UFC restent toujours d’actualité.

Forum de la Semaine interroge Godwin Tété, l’un des sages du parti. « Evitons de cracher systématiquement aujourd’hui sur ce que nous-mêmes, hier encore, adorions intensément…là où deux théories s’affrontent, seule la pratique peut trancher », déclare M. Tété qui invite par la même occasion les fabristes à « éviter les attaques contre Gilchrist et à laisser l’avenir trancher ».

Sur les protestations du FRAC et de son meneur, Jean Pierre Fabre, le Républicain redoute un « Risque de bataille personnalisée entre Fabre et les forces de l’ordre ».
Forum publie une information révélée il y a une dizaine de jours par Jeune Afrique : la condamnation du Togo par le Centre international de règlement des différends. Le pays devra payer 63 millions d’euros au groupe français GDF-Suez pour rupture de contrat.

« D’abord intransigeant sur le dossier, le gouvernement togolais tenterait désormais d’obtenir un arrangement, via l’Elysée, afin de limiter les frais » écrit le journal.
La société française opérait au Togo sous l'enseigne « Togo Electricité ».

Différend également au sujet de la couleur de la pierre sacrée du Peuple Guin.

« La politique et la corruption ont sali la pierre Sacrée », estime L’Indépendant Express qui affirme que des divergences ont surgi au moment d’interpréter la couleur de la pierre.
« L’assistance a eu deux interprétations dont l’une est venue de l’envoyé du roi Sédégbé Foly-Bébé XV et l’autre du prêtre de la forêt sacrée Nimantchè Aykoè. Une belle confusion qui s’est instaurée au vu et au su des populations qui se sont séparés sans pouvoir connaître exactement les présages de la Pierre ».

Liberté dénonce de son côté l’attitude de l’Union européenne et de la communauté internationale qui « se moquent éperdument des violences policières, des violations systématiques des droits de l’homme et des restrictions des libertés au Togo ».
Le journal proche du FRAC parle des « dérives du régime Faure ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.