A la Une de la presse

07/12/2011
A la Une de la presse

Les journaux parus mercredi commentent le mouvement de mécontentement dans les deux universités du Togo au sujet de l’octroi des bourses. "Après l'université de Lomé, celle de Kara est aussi gagnée par la grogne", titre Forum de la Semaine.

Liberté souligne que les étudiants des deux universités dénoncent l'accord intervenu en juillet entre le MEET et le gouvernement.

"Des propositions clé des étudiants n'ont pas été pris en compte par le décret du gouvernement, on ne va pas se laisser dribbler" indique Adou Seibou, le leader du MEET dans le colonnes du Magnan. Il y a quelques jours pourtant, M. Seibou se félicitait de l’accord intervenu avec le gouvernement.

En rubrique politique, Triangle des Enjeux revient sur les propositions formulées récemment par le Cadre permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) concernant la limitation du mandat présidentiel et le principe de non rétroactivité. "La non rétroactivité de cette mesure consacre la dynastie Gnassingbé au Togo", écrit le journal.

Le Libéral estime que la Cour pénale internationale (CPI) est discriminatoire à l’égard des pays faibles. D’où la nécessité pour les pays africains de renforcer leur système judiciaire.

Forum de la Semaine indique que Kpatcha Gnassingbé et les co-accusés dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat ont introduit en début du mois un recours en grâce.

"Ceci en espérant que le chef de l'Etat examinera ces dossiers avec magnanimité", indique le quotidien.

"Ce recours constitue-t-il une solution pour éviter une nouvelle humiliation de l'Etat togolais devant la cour de justice de la Cédéao ?", se demande Liberté. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.