A la Une de la presse

07/12/2011
A la Une de la presse

Les journaux parus mercredi commentent le mouvement de mécontentement dans les deux universités du Togo au sujet de l’octroi des bourses. "Après l'université de Lomé, celle de Kara est aussi gagnée par la grogne", titre Forum de la Semaine.

Liberté souligne que les étudiants des deux universités dénoncent l'accord intervenu en juillet entre le MEET et le gouvernement.

"Des propositions clé des étudiants n'ont pas été pris en compte par le décret du gouvernement, on ne va pas se laisser dribbler" indique Adou Seibou, le leader du MEET dans le colonnes du Magnan. Il y a quelques jours pourtant, M. Seibou se félicitait de l’accord intervenu avec le gouvernement.

En rubrique politique, Triangle des Enjeux revient sur les propositions formulées récemment par le Cadre permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) concernant la limitation du mandat présidentiel et le principe de non rétroactivité. "La non rétroactivité de cette mesure consacre la dynastie Gnassingbé au Togo", écrit le journal.

Le Libéral estime que la Cour pénale internationale (CPI) est discriminatoire à l’égard des pays faibles. D’où la nécessité pour les pays africains de renforcer leur système judiciaire.

Forum de la Semaine indique que Kpatcha Gnassingbé et les co-accusés dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat ont introduit en début du mois un recours en grâce.

"Ceci en espérant que le chef de l'Etat examinera ces dossiers avec magnanimité", indique le quotidien.

"Ce recours constitue-t-il une solution pour éviter une nouvelle humiliation de l'Etat togolais devant la cour de justice de la Cédéao ?", se demande Liberté. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.